La légitimité du pouvoir des dirigeants d’entreprises à l’ère du numérique : Les blogs, de nouveaux espaces de sacralisation ?

Résumé : Les auteurs, interpellés par la faible communication des dirigeants d’entreprises via les blogs, tentent d’en déceler les motivations plus ou moins conscientes. Ils posent comme hypothèse la crainte, plus ou moins consciente de ceux-ci, d’un affaiblisse-ment de la dimension du sacré liée à la légitimité de leur pouvoir. Pour étayer leurs propos, les auteurs construisent leur propre grille de lecture à partir d’outils reconnus dans l’étude de sites web, pour analyser les blogs de quelques dirigeants qui font figure de proue dans le domaine. Et si la part de sacré de l’autorité traditionnelle d’un « patron » reposait sur la conception d’un temps long (celui des mythes, des rites…) ou sur une certaine distanciation hiérarchique (en grande part symbolique), qu’en advient-il d’une communication par et dans les dispositifs numériques, symboles d’immédiateté, d’interactions et d’égalité ?
Document type :
Conference papers
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01075150
Contributor : Lorrys Gherardi <>
Submitted on : Thursday, October 16, 2014 - 5:46:39 PM
Last modification on : Monday, September 24, 2018 - 5:20:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01075150, version 1

Collections

Citation

Claudine Batazzi-Alexis, Lorrys Gherardi, Henri Alexis. La légitimité du pouvoir des dirigeants d’entreprises à l’ère du numérique : Les blogs, de nouveaux espaces de sacralisation ?. XIXème Congrès de la SFSIC : Penser les techniques et les technologies : Apports des Sciences de l'Information et de la Communication et perspectives de recherches, Université de Toulon, Jun 2014, Toulon, France. pp.1-8. ⟨hal-01075150⟩

Share

Metrics

Record views

197