Le double décrochage au cœur des échanges sur l’activité en classe - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

Le double décrochage au cœur des échanges sur l’activité en classe

Résumé

Le double décrochage, professionnel et scolaire, est ainsi défini comme le symptôme d’un malaise profond dans la classe (Karsenti et Collin, 2009). Dans notre étude, il s’est agi d’identifier en quoi ces décrochages professionnel et scolaire sont interpénétrés pour mettre en regard ce processus avec la question de l’apprentissage en classe. Notre propos est de mieux comprendre ce double décrochage dans le cadre d’une intervention en clinique de l’activité (Clot, 1999, 2008). Après avoir précisé le contexte de l’étude dans lequel s’inscrit cette contribution, nous présentons la mise en oeuvre d’un dispositif invitant une enseignante et un élève à exprimer leurs conflits et leurs dilemmes participant du processus de décrochage. Ce dispositif emprunté aux travaux en ergonomie et en psychologie du travail répond à la fois aux préoccupations des acteurs liées à la difficulté de poursuivre leur travail en classe et également au projet du chercheur dont l’intervention consiste à relancer le « pouvoir d’agir » des enseignants et des élèves.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01075011 , version 1 (16-10-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01075011 , version 1

Citer

Sylvie Moussay. Le double décrochage au cœur des échanges sur l’activité en classe. Eric Flavier et Sylvie Moussay. Pour répondre au décrochage scolaire. Expériences de terrain, De Boeck, pp.130-140, 2014. ⟨hal-01075011⟩
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