L’entretien d’auto-confrontation : la prise en compte du point de vue de l’élève pour développer l’activité en classe - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue canadienne de l’éducation Année : 2014

L’entretien d’auto-confrontation : la prise en compte du point de vue de l’élève pour développer l’activité en classe

Résumé

L’article présente une mise à l’épreuve des entretiens d’auto-confrontation avec un élève de collège et son enseignante de Sciences dans le cadre d’une étude portant sur le décrochage scolaire et professionnel. Le cadre conceptuel de l’étude s’appuie sur les fondements théoriques de la méthode d’auto-confrontation en clinique de l’activité (Clot, 2008) et sur les présupposés des théories de l’activité (Engeström, 2000; Leontiev, 1984). Les enregistrements audiovisuels de l’activité en classe ont servi de matériaux pour les entretiens d’auto-confrontation avec chacun des deux participants. Les résultats montrent l’évolution du point de vue de l’élève et celui de l’enseignante à travers une réélaboration du sens de l’activité en classe. La discussion met en débat les apports et les limites des entretiens d’auto-confrontation pour développer cette activité.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01074883 , version 1 (15-10-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01074883 , version 1

Citer

Sylvie Moussay, Eric Flavier. L’entretien d’auto-confrontation : la prise en compte du point de vue de l’élève pour développer l’activité en classe. Revue canadienne de l’éducation, 2014, 37 (1), pp.96-118. ⟨hal-01074883⟩
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