M. Crepel, Les folksonomies comme support émergent de navigation sociale et de structuration de l'information sur le Web, 2008.
DOI : 10.3166/reseaux.152.169-204

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RES_152_0169

J. Cuq, Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde, 2003.

D. Gregori and A. , Reimagining the classroom : opportunities to link recent advances in pedagogy to physical settings. MacGrawhill research foundation, 2011.

D. Lavergne and C. , « Principes d'action pour favoriser les émergences apprenantes dans les dispositifs socio-techniques d'apprentissage ». Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, pp.29123-161, 2007.

D. Lavergne, C. Heïd, and M. , Former ?? et par la collaboration num??rique??:, Tic & soci??t??, vol.6, issue.Vol. 7, N?? 1, p.2013
DOI : 10.4000/ticetsociete.1308

E. Hall, Au-delà de la culture, 1976.

F. Henri and K. Lundgren-cayrol, Apprentissage collaboratif à distance : pour comprendre et concevoir les environnements d'apprentissage virtuels, Sainte-Foy, p.181, 2001.

H. Jenkins, Convergence Culture: Where Old and New Media Collide, 2006.

P. Lévy, Cyberculture : rapport au Conseil de l'Europe dans le cadre du projet « Nouvelles technologies : coopération culturelle et communication », 1997.

M. Lusting and J. Koester, Intercultural competence. Interpersonal communication across cultures, 1999.

P. T. Mackey and E. T. Jacobson, Reframing Information Literacy as a Metaliteracy, College & Research Libraries, vol.72, issue.1, 2011.
DOI : 10.5860/crl-76r1

URL : http://crl.acrl.org/content/72/1/62.full.pdf

S. Mcnicol, Modelling information literacy for classrooms of the future, Journal of Librarianship and Information Science, vol.29, issue.1, 2014.
DOI : 10.1177/0961000614526612

P. Nair and R. Fielding, The language of school design : patterns for 21 st century schools

F. Ouellet, Page M. (dir) Pluriethnicité, éducation et société : construire un espace commun, 1991.

H. Rheingold, Smart mobs, Soci??t??s, vol.79, issue.1, 2003.
DOI : 10.3917/soc.079.0075

S. Spiranec and M. Zorica, Information Literacy 2.0: hype or discourse refinement?, Journal of Documentation, vol.66, issue.1, pp.140-153, 2010.
DOI : 10.1108/00220411011016407