Télécoms : réinventer le service public ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Terminal. Technologie de l’information, culture & société Année : 1998

Télécoms : réinventer le service public ?

D. Desbois
Thomas Lamarche
B. Prince
  • Fonction : Auteur

Résumé

Ce numéro spécial Télécoms s'articule autour de trois questions essentielles. La première c'est la crise du secteur public en général et son adaptation tant à l'évolution du mode de consommation qu'aux contraintes économiques qui pèsent sur lui. La seconde est propre aux industries de réseau : c'est le passage de la situation de monopole historique à la constitution d'un nouveau secteur des industries de l'information, par une libéralisation des services et des infrastructures suivie d'une re-réglementation dans le domaine des télécommunications, en synergie avec la mondialisation de l'économie. C'est pourquoi il est nécessaire de poser le problème du contrôle citoyen sur la redéfinition des services publics, sur le choix des investissements et en dernière instance la question de la démocratisation de l'espace public de communication.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01072577 , version 1 (08-10-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01072577 , version 1
  • PRODINRA : 151852

Citer

D. Desbois, Thomas Lamarche, B. Prince. Télécoms : réinventer le service public ?. Terminal. Technologie de l’information, culture & société, 1998, 76-77, pp.1-203. ⟨hal-01072577⟩
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