Economie expérimentale et acceptabilité des politiques publiques : une étude de cas (le risque de submersion marine en Languedoc-Roussillon) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2013

Economie expérimentale et acceptabilité des politiques publiques : une étude de cas (le risque de submersion marine en Languedoc-Roussillon)

Résumé

Can experimental economics provide useful insights for public policies making? We study the acceptability of the strategic retreat solution in order to cope with coastal flooding risks in the Languedoc-Roussillon region (France) . This solution consists in an organized retreat of infrastructures and housings to the hinterland. Two questions are treated. What is the degree of solidarity among individuals exposed to the risk compared to those who are not? Is solidarity function of the distance to the risk? Our experimental protocol shall answer these questions. Using a variant of the solidarity game , laboratory and eld experiments allow us to analyze solidarity preferences. Data were gathered among 5 cities of the Herault region (France): Valras-Plage, Vendres-Plage, Béziers, Murviel lès Béziers and Saint-Chinian. These data give individuals' perceptions (coastal attachment, environmental risks) as well as socio-economical aspects and stakeholders opinions. Data collected from these surveys show that individuals have no memory of the risk worse, they are unaware of it. Thus, the adaptive public policy, such as the strategic retreat solution, tends to be unacceptable. Beaches are mostly perceived as recreational areas, not as protective shields against coastal flooding. Therefore, in terms of public communication an emphasis should be put on the protective role of beaches. Preliminary laboratory results show that the strategic retreat solution can't be funded on solidarity alone. In contrast, fields experiments show more solidarity. However, we can't yet conclude if whether or not this solidarity level will be reached when individuals will have to face these disasters. Solidarity is higher among individuals close to the risk. Thus, solidarity is essentially a local phenomenon. To sum up, the private financing of flooding risk consequences solely on solidarity is not possible. In any case, an analysis of the speci c determinants of solidarity (anonymity, knowledge of the risk, personality traits) [62, 40, 74, 66] is required if one want to use it to finance this endeavour. A deeper analysis should be made about information and individuals' behaviour [63, 64]. These analyses should provide useful insights to quantify the fundraising amount collected in function of policy maker speeches, including the optimal tax rate in order to complete the financing. However, existing cost-benefit analyses of the literature should be completed to include the "ecoplage" solution as well, which has not been done yet.
A partir d'une étude de cas, nous montrons dans quelle mesure l'économie expérimentale peut-elle aider le décideur public à mettre en place une politique publique acceptable ? Nous étudions l'acceptabilité et les modalités de mise en œuvre de la solution dite du retrait stratégique (recul des infrastructures et habitations vers l'arrière-pays) face aux enjeux posés par la submersion marine en Languedoc-Roussillon. Deux questions sont traitées. Tout d'abord : quel est le degré de solidarité entre les individus confrontés au problème de submersion et ceux qui ne le sont pas ? Ensuite, y a-t-il une répartition spatiale de la solidarité en fonction de la distance au risque ? Le protocole expérimental développé se propose de répondre à ces deux questions. Les expériences de laboratoire et de terrain ont permis d'analyser les préférences solidaires des individus à partir d'une version revisitée du jeu de la solidarité. Les données ont été récoltées dans cinq communes de l'Hérault : Valras-Plage, Vendres- Plage, Béziers, Murviel lès Béziers et Saint-Chinian. Ces données rendent compte des perceptions individuelles (attachement au littoral, perception des risques environnementaux), des aspects socio-économiques et des opinions des différentes parties prenantes. Le dépouillement des questionnaires montre que les individus n'ont pas de mémoire du risque, ni même conscience des risques naturels qu'ils peuvent encourir. Cela rend difficilement acceptable les politiques d'adaptation telle que la solution du recul stratégique. D'autant plus que les plages ont avant tout une fonction récréative pour les usagers, et non une fonction protectrice vis-à-vis des tempêtes et du risque de submersion. En termes de communication publique, l'accent doit donc être mis sur le rôle protecteur des littoraux. Les premiers résultats de laboratoire tendraient à indiquer que le financement de la solution du recul ne peut être fondé uniquement sur la solidarité individuelle. Les expériences de terrain, elles, montrent davantage de solidarité. Cependant, il convient de déterminer si cette solidarité sera effective ou non, lorsque les individus devront faire face aux catastrophes. Cette expérimentation montre également que plus l'on s'éloigne du littoral moins les individus sont solidaires (des individus devant faire face aux risques littoraux). En e et, les individus de l'arrière-pays ne perçoivent pas les risques littoraux de la même manière que les individus qui y sont directement exposés. La solidarité est donc un phénomène essentiellement local. En conclusion le financement privé des conséquences du risque de submersion, reposant sur la seule solidarité, n'est donc pas possible. Quoi qu'il en soit faire appel à la solidarité individuelle afin de financer tout ou partie de ce projet, nécessite d'étudier les déterminants propres à cette dernière : effet de l'anonymat des victimes qui influence également l'altruisme des individus ], la connaissance du risques , le vécu du risque ou encore l'influence des traits de personnalité qui peut également être étudié par la neuroéconomie . Une étude plus approfondie peut également être faite sur le rôle de l'information dans les comportements à risque. Ceci permettra de quantier les montants que l'on peut espérer récolter, en fonction des discours pouvant être mis en place par le décideur public. Cela permettra notamment de calculer la taxe de séjour optimale afin de compléter le financement du projet. Toutefois, il serait judicieux de compléter les analyses coût-bénéfices de la littérature afin de comparer la solution du repli avec les méthodes dites expérimentales comme " écoplage " et " stabiplage ", ce qui n'a pas été fait.
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hal-01071836 , version 1 (06-10-2014)

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  • HAL Id : hal-01071836 , version 1

Citer

Marjorie Tendero. Economie expérimentale et acceptabilité des politiques publiques : une étude de cas (le risque de submersion marine en Languedoc-Roussillon). 2013. ⟨hal-01071836⟩
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