The incidence of Philosophy on Discursive and Language. Competence on Four-Year-Old Pupils - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Créative Education Année : 2011

The incidence of Philosophy on Discursive and Language. Competence on Four-Year-Old Pupils

Résumé

L’article prend appui sur un corpus filmique commercialisé dans le CDRom Ce n’est qu’un Début qui met en scène des élèves de 3 et 4 ans pratiquant la philosophie adaptée à leur âge au sein d’ateliers hebdomadaire. La transcription du corpus acquise par des chercheurs et diffusé par l’UNESCO pour un travail de recherche donne l’occasion de présenté dans la contribution le type de progression discursive propre à 26 jeunes élèves scolarisées en moyenne puis grande section dans un secteur d’éducation prioritaire de l’école publique française. L’utilisation d’une grille de codage disposant une échelle philosophique (anecdotique, monologique, dialogique non critique, critique et critique) corrélée à l’étude discursive de l’usage des pronoms (Je, Nous, Il/Elle, Il impersonnel, Tu/vous) met en exergue l’entrée des élèves dans le stade dialogique semi-critique, ce qui est contraire à la délimitation classique des périodes piagétiennes de développement, souvent prise en référence.

Domaines

Education

Dates et versions

hal-01071395 , version 1 (14-10-2014)

Identifiants

Citer

M-F Daniel, Jean-Christophe Pettier, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. The incidence of Philosophy on Discursive and Language. Competence on Four-Year-Old Pupils: L’incidence de la philosophie sur les compétences discursives et langagières d’élèves de 4 ans. Ce n’est qu’un début. Créative Education, 2011, 2 (3), pp.296-304. ⟨10.4236/ce.2011.23041⟩. ⟨hal-01071395⟩
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