La psychotechnique des aptitudes : pour différencier une sociotechnique de l'évaluation sans mesurage et une psychologie balbutiante de la compréhension de la performance

Résumé : Une conception répandue consiste à considérer que des tests psychotechniques validés permettent de mesurer des aptitudes intellectuelles à partir du scorage des performances observées. Cet article (i) développe une conception falsifiable du mesurage ordinal, (ii) montre que les performances observées falsifient vraisemblablement cette conception et (iii) analyse comment la modélisation psychométrique satisfait l'impératif comparatif qui sous-tend l'évaluation des aptitudes. Mais l'efficacité évaluative s'établit au détriment de la connaissance scientifique des déterminants de la performance. La pratique de l'examen psychologique est ensuite analysée comme une sociotechnique de l'évaluation sans mesurage.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Liste complète des métadonnées

Cited literature [45 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01070809
Contributor : Stéphane Vautier <>
Submitted on : Friday, October 10, 2014 - 9:06:20 AM
Last modification on : Wednesday, May 23, 2018 - 5:58:09 PM
Document(s) archivé(s) le : Sunday, January 11, 2015 - 10:11:16 AM

File

Vau3.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01070809, version 1

Collections

Citation

Stéphane Vautier. La psychotechnique des aptitudes : pour différencier une sociotechnique de l'évaluation sans mesurage et une psychologie balbutiante de la compréhension de la performance. 2014. ⟨hal-01070809⟩

Share

Metrics

Record views

658

Files downloads

1283