La psychotechnique des aptitudes : pour différencier une sociotechnique de l'évaluation sans mesurage et une psychologie balbutiante de la compréhension de la performance

Résumé : Une conception répandue consiste à considérer que des tests psychotechniques validés permettent de mesurer des aptitudes intellectuelles à partir du scorage des performances observées. Cet article (i) développe une conception falsifiable du mesurage ordinal, (ii) montre que les performances observées falsifient vraisemblablement cette conception et (iii) analyse comment la modélisation psychométrique satisfait l'impératif comparatif qui sous-tend l'évaluation des aptitudes. Mais l'efficacité évaluative s'établit au détriment de la connaissance scientifique des déterminants de la performance. La pratique de l'examen psychologique est ensuite analysée comme une sociotechnique de l'évaluation sans mesurage.
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Pré-publication, Document de travail
2014
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Contributeur : Stéphane Vautier <>
Soumis le : vendredi 10 octobre 2014 - 09:06:20
Dernière modification le : vendredi 10 octobre 2014 - 09:50:15
Document(s) archivé(s) le : dimanche 11 janvier 2015 - 10:11:16

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Stéphane Vautier. La psychotechnique des aptitudes : pour différencier une sociotechnique de l'évaluation sans mesurage et une psychologie balbutiante de la compréhension de la performance. 2014. <hal-01070809>

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