Figement et configuration textuelle : les segments de discours répétés dans les rapports éducatifs - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Corpora and Language in Use Année : 2013

Figement et configuration textuelle : les segments de discours répétés dans les rapports éducatifs

Résumé

Cet article vise à montrer comment les segments de discours répétés (SDR) participent à la configuration textuelle d'écrits professionnels d'un type particulier : les rapports éducatifs. Portant sur un corpus de " brouillons " constitué des différentes versions de rapports, notre étude allie une approche textométrique permettant le répérage de séquences ou de " formats " récurrents (/Dét. poss. + N, discours + Modifieur/, SDR prépositionnels), et une approche génétique observant les réécritures affectant ces séquences, dans une perspective d'analyse de discours qui vise à rendre compte des contraintes diverses - visée pragmatique du genre, pratiques sociales, filiations interdiscursives - intervenant dans le processus d'écriture. Seront ainsi mis en évidence des routines discursives et des récurrences participant au profil sémantique des rapports éducatifs.

Mots clés

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01070655 , version 1 (02-10-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01070655 , version 1

Citer

Georgeta Cislaru, Frédérique Sitri, Frederic Pugniere-Saavedra. Figement et configuration textuelle : les segments de discours répétés dans les rapports éducatifs. Corpora and Language in Use, 2013, pp.165-183. ⟨hal-01070655⟩
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