Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Entre pratique et formation: échanges de savoirs de métier entre maîtres-formateurs en français au cours préparatoire

Résumé : Notre travail s'appuie sur un recueil de données filmiques dans des classes de maîtres-formateurs au CP, ainsi que sur des entretiens d'auto-confrontation simple et croisés, ces derniers réunissant plusieurs chercheurs et maîtres-formateurs. Ce chapitre permet de mettre en évidence une controverse entre deux enseignantes expérimentées à propos d'une séance de français filmée chez l'une d'entre elle. L'analyse révèle une certaine péjoration du didactique vis-à-vis du pédagogique dans cette situation de critique de séance filmée, qui nous conduit à interroger les conditions de l'usage des vidéos en formation.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01069728
Contributor : Claire Margolinas <>
Submitted on : Monday, September 29, 2014 - 4:39:05 PM
Last modification on : Tuesday, February 23, 2021 - 4:24:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01069728, version 1

Collections

Citation

Claire Margolinas, Roland Goigoux. Entre pratique et formation: échanges de savoirs de métier entre maîtres-formateurs en français au cours préparatoire. Leutenegger, Francia; Amade-Escot, Chantal; Schubauer-Leoni, Maria-Luisa. Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants. Questions de didactique comparée, Presses Universitaires de France-Comté, pp.109-124, 2014, 978-2-84867-480-3. ⟨hal-01069728⟩

Share

Metrics

Record views

281