Science & Histoire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article De Blog Scientifique Année : 2009

Science & Histoire

Hervé Le Crosnier

Résumé

Les médias, la rue, l'éducation nationale bruissent aujourd'hui de la colère des historiens. La contraction du programme d'histoire des filières scientifiques sur l'année de première provoque débats et colère. A juste titre. L'histoire est, ces derniers temps, manipulée à des fins propagandistes, de la lecture hors-contexte de la "Lettre de Guy Môquet" à la décision prise par Nicolas Sarkozy en janvier 2009 d'ouvrir un "Musée de l'Histoire de France", prélude au grand débat national sur "l'identité" que l'on sait. La condensation en une année de lycée d'une matière qui demande au contraire recul et méthode ne peut que modifier l'enseignement, et finalement la compréhension de l'histoire et plus encore son impact sur le présent. Elle annonce aussi une vision "rationelle" des lycéens, désireux de capter des points dans la grande chevauchée du baccalauréat et pondérant leurs efforts en fonction des coefficients, comme les caricature Richard Descoing, chargé de mission sur la réforme des lycées, dans Le Monde du 9 décembre. Une vision utilitariste qui cible particulièrement les lycéens scientifiques...

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01066337 , version 1 (19-09-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01066337 , version 1

Citer

Hervé Le Crosnier. Science & Histoire. 2009. ⟨hal-01066337⟩
62 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More