Dimensionnement optimal de machines synchrones sur cycle de fonctionnement pour des applications de véhicules hybrides

Résumé :

Le dimensionnement optimal de machines électriques sur cycles de fonctionnement variable reste délicat et est un enjeu dans le domaine automobile où il est important de réduire le volume des matériaux utilisés pour des raisons de place limitée sous le capot et de compétitivité. La minimisation de ce volume est limitée par deux phénomènes physiques que sont la saturation magnétique et l'élévation de la température au niveau des enroulements ou des aimants permanents. Ainsi, un dimensionnement optimal en termes de volume doit s'appuyer sur
un modèle multi-physique électromagnétique-thermique couplé. L'article propose une démarche de dimensionnement optimal originale s'appuyant sur deux modèles : un modèle électromagnétique rapide dans lequel la température est prise en compte de manière indirecte à travers des densités de courant. Ce modèle est utilisé dans un optimiseur SQP. Un modèle électromagnétique-thermique couplé permettant de déterminer l'évolution thermique en différents points de la machine lors de l'application d'un cycle de fonctionnement connu. Ce modèle plus complexe que le précédent conduit à des temps de calculs très importants, particulièrement lors des cycles de fonctionnement de longue durée. L'article propose de décrire la stratégie d'utilisation conjointe de ces deux modèles dans le cadre d'une réduction du volume extérieur des parties actives d'une machine à aimants permanents. Les deux modèles seront décrits et les résultats d'optimisation seront donnés et commentés.

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Contributor : Ccsd Sciencesconf.Org <>
Submitted on : Thursday, September 18, 2014 - 10:08:09 AM
Last modification on : Monday, April 1, 2019 - 12:58:02 PM
Document(s) archivé(s) le : Friday, December 19, 2014 - 12:15:46 PM

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  • HAL Id : hal-01065394, version 1

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Sulivan Küttler, Khadija El Kadri Benkara, Guy Friedrich, Abdenour Abdelli, Franck Vangraefschèpe. Dimensionnement optimal de machines synchrones sur cycle de fonctionnement pour des applications de véhicules hybrides. Symposium de Génie Électrique 2014, Jul 2014, Cachan, France. ⟨hal-01065394⟩

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