Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Eco-conduite des véhicules : du calcul de la trajectoire idéale à son utilisation lors de l'activité de conduite

Résumé : L'éco-conduite des Îhicules représente aujourd'hui un des moyens pour réduire la consommation d'énergie et limiter les émissions de CO2 dans l'atmosphère. En plus du coût d'investissement très faible de cette option, son application possible à des Îhicules anciens rend son impact important et immédiat.Les travaux exposés ici visent à quantifier dans un premier temps les potentiels de gain permis par une éco-conduite pour un Îhicule donné (ici le cas du Îhicule conventionnel est détaillé) en utilisant des méthodes numériques d'optimisation. Ensuite, un outil d'aide à l'éco-conduite basé sur cette optimisation a été conçu et testé.La démarche de conception tient compte de différentes contraintes qui peuvent apparaitre comme le trafic et la pollution mais aussi celles dues à la réceptivité du conducteur et à son aptitude à assimiler les informations qui lui sont destinées.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01065155
Contributor : Ccsd Sciencesconf.Org <>
Submitted on : Thursday, September 18, 2014 - 9:44:54 AM
Last modification on : Tuesday, January 5, 2021 - 12:32:03 PM
Long-term archiving on: : Friday, December 19, 2014 - 10:56:06 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01065155, version 1

Citation

Felicitas Mensing, Rochdi Trigui, Hélène Tattegrain, Eric Bideaux. Eco-conduite des véhicules : du calcul de la trajectoire idéale à son utilisation lors de l'activité de conduite. Symposium de Génie Electrique (SGE'14), Jul 2014, Cachan, France. 11p. ⟨hal-01065155⟩

Share

Metrics

Record views

518

Files downloads

3655