Localisation des activités, choix des lieux de résidence et de travail et comportement de mobilité dans le modèle M.A.T.I.S.S.E. (complément) : Complément sur le rôle joué par l'accessibilité en transport

Résumé : M.A.T.I.S.S.E. est un modèle de comportement des ménages, destiné à l'analyse rétrospective ou prospective de l'équipement automobile et de la mobilité à courte et à longue distance, ainsi que - dans une certaine mesure - de l'occupation du sol. Considérant les différents types de ménages et les déplacements des individus qui composent ces ménages, on peut représenter non seulement le choix des voyageurs d'effectuer ou non un voyage donné et - si oui - selon quelle modalité, mais aussi le choix des lieux de résidence et de travail et de l'équipement automobile par les ménages, avec tous les liens qui existent entre les décisions prises et la mobilité des individus, tant urbaine qu'interurbaine. On peut également, en parallèle, représenter les phénomènes de localisation des activités, et notamment des emplois. Et ceci, pour des contextes socio-économiques et des situations d'offre de transport de caractéristiques réelles (pour la rétrospective) ou hypothétiques (pour la prospective). Dans ce cadre, le rapport met en évidence la difficulté qu'il y a à quantifier le poids des dessertes de transport au sein du processus de choix des lieux de résidence par les ménages.
Type de document :
Rapport
2014
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01064484
Contributeur : Olivier Morellet <>
Soumis le : mardi 16 septembre 2014 - 14:18:54
Dernière modification le : vendredi 16 septembre 2016 - 15:19:44
Document(s) archivé(s) le : mercredi 17 décembre 2014 - 11:05:24

Fichier

matisse.30.03.2014.complA_ment...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01064484, version 1

Collections

Citation

Olivier Morellet. Localisation des activités, choix des lieux de résidence et de travail et comportement de mobilité dans le modèle M.A.T.I.S.S.E. (complément) : Complément sur le rôle joué par l'accessibilité en transport. 2014. 〈hal-01064484〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

301

Téléchargements de fichiers

127