Evaluation d'un dispositif de formation et d'accompagnement en promotion de la santé dans les écoles primaires françaises : implications pour la pratique

Résumé : Dans un contexte où les recherches portant sur la promotion de la santé à l'école sont principalement issues du monde anglo-saxon, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) a soutenu un projet de recherche-intervention conduit par une équipe pluridisciplinaire. Ce projet visait, d'une part, à développer la prise en compte de la promotion de la santé dans les écoles primaires françaises, et, d'autre part, à documenter les processus à l'œuvre dans cette démarche et à en évaluer les impacts. L'objectif de cet article est de présenter une synthèse des premiers résultats et de formuler des pistes de réflexion concernant les implications de ces travaux pour les pratiques des acteurs du milieu scolaire. Les résultats mettent l'accent à la fois sur la nécessité de prendre en compte le contexte local dans lequel les écoles sont insérées, et sur l'enjeu que représentent la formation et l'accompagnement des acteurs, à tous les niveaux du système scolaire.
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Global Health Promotion, 2013, 20 (2 suppl), pp.13-19. 〈10.1177/1757975913483340〉
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Contributeur : Julie Pironom <>
Soumis le : samedi 13 septembre 2014 - 18:34:14
Dernière modification le : mercredi 16 mai 2018 - 11:23:06

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Marie-Renée Guével, Jeanine Pommier, Didier Jourdan. Evaluation d'un dispositif de formation et d'accompagnement en promotion de la santé dans les écoles primaires françaises : implications pour la pratique. Global Health Promotion, 2013, 20 (2 suppl), pp.13-19. 〈10.1177/1757975913483340〉. 〈hal-01063829〉

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