Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Evaluation d'un dispositif de formation et d'accompagnement en promotion de la santé dans les écoles primaires françaises : implications pour la pratique

Résumé : Dans un contexte où les recherches portant sur la promotion de la santé à l'école sont principalement issues du monde anglo-saxon, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) a soutenu un projet de recherche-intervention conduit par une équipe pluridisciplinaire. Ce projet visait, d'une part, à développer la prise en compte de la promotion de la santé dans les écoles primaires françaises, et, d'autre part, à documenter les processus à l'œuvre dans cette démarche et à en évaluer les impacts. L'objectif de cet article est de présenter une synthèse des premiers résultats et de formuler des pistes de réflexion concernant les implications de ces travaux pour les pratiques des acteurs du milieu scolaire. Les résultats mettent l'accent à la fois sur la nécessité de prendre en compte le contexte local dans lequel les écoles sont insérées, et sur l'enjeu que représentent la formation et l'accompagnement des acteurs, à tous les niveaux du système scolaire.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01063829
Contributor : Julie Pironom <>
Submitted on : Saturday, September 13, 2014 - 6:34:14 PM
Last modification on : Friday, May 29, 2020 - 1:50:05 PM

Links full text

Identifiers

Citation

Marie-Renée Guével, Jeanine Pommier, Didier Jourdan. Evaluation d'un dispositif de formation et d'accompagnement en promotion de la santé dans les écoles primaires françaises : implications pour la pratique. Global Health Promotion, SAGE Publications, 2013, 20 (2 suppl), pp.13-19. ⟨10.1177/1757975913483340⟩. ⟨hal-01063829⟩

Share

Metrics

Record views

368