Un dispositif d'éducation pour la santé fondé sur la formation et l'accompagnement des acteurs à l'échelle du territoire

Résumé : Éducation santé territoire (EST) est un dispositif d'éducation pour la santé des enfants et des adolescents. Il a été développé sur la base de la littérature internationale et des résultats de recherches-interventions conduites en France. Il s'appuie sur les ressources locales et développe une approche territoriale ancré sur l'école comme lieu de référence du " territoire vécu " des enfants et des adolescents. Il articule ainsi une approche milieu (l'école et le collège) et une approche territoriale puisqu'il est centré sur la participation et vise la mobilisation des acteurs locaux en charge de l'éducation des jeunes. Il concerne les activités éducatives (en classe, à l'échelle de l'établissement, dans le cadre de l'accueil périscolaire, en centre de loisirs, en club sportif) ; la relation école-famille-communauté ; la qualité de vie des enfants et des adolescents. Les résultats disponibles montrent d'importants changements de pratiques et une diversité de modalités d'implication. Les facteurs qui la conditionne sont essentiellement liés aux déterminants individuels (adhésion aux valeurs sous-jacentes au dispositif, compatibilité des représentations, perception de la pertinence du contenu) et contextuels (effectif, climat d'établissement, milieu social). La formation et l'ancienneté au sein du dispositif apparaissent comme des éléments-clés de l'implication.
Type de document :
Article dans une revue
Santé publique (Vandoeuvre-lès-Nancy, France), 2013, 25 (4), pp.421 - 431
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Contributeur : Julie Pironom <>
Soumis le : samedi 13 septembre 2014 - 17:33:15
Dernière modification le : lundi 23 mars 2015 - 01:03:40

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  • HAL Id : hal-01063826, version 1

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Didier Jourdan. Un dispositif d'éducation pour la santé fondé sur la formation et l'accompagnement des acteurs à l'échelle du territoire. Santé publique (Vandoeuvre-lès-Nancy, France), 2013, 25 (4), pp.421 - 431. 〈hal-01063826〉

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