Savoirs, problèmes et pratiques langagières en histoire
Résumé
This article reports on work done for some years by the history education team of the CREN (University of Nantes). It offers new guidelines for the production of knowledge in history, based on the combination of the theoretical framework of the problematisation with the socio-historical theory of language. A study is begun on the adaptation of these theoretical frameworks with epistemology and teaching of history and a case study is conducted in a class of elementary school (9-10 year-old students). Hence some proposals to build a "space of constraints" and the analysis of "language practices" in history.
L'article rend compte de travaux menés depuis quelques années par l'équipe de didactique de l'histoire du CREN (Université de Nantes). Il propose de nouvelles orientations pour la production de savoirs en histoire, fondées sur le croisement du cadre théorique de la problématisation avec la théorie socio-historique du langage. Une réflexion est entamée sur l'adaptation de ces cadres théoriques avec l'épistémologie et la didactique de l'histoire et une étude de cas est menée dans une classe de l'école élémentaire française (CM1, élèves de 9 ans). Il en résulte quelques propositions de travail pour la construction d'un " espace des contraintes " et l'analyse des " pratiques langagières " en histoire.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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