Comment les soldats de la Grande Guerre ont-ils tenu ? Un débat d'histoire dans la classe. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le cartable de Clio, revue suisse sur les didactiques de l'histoire Année : 2006

Comment les soldats de la Grande Guerre ont-ils tenu ? Un débat d'histoire dans la classe.

Résumé

Les auteurs abordent dans cet article le débat dans la classe du point de vue de la didactique de l'histoire. Il s'agit de travailler sur les relations entre les pratiques scientifiques et les pratiques scolaires, et donc de réfléchir au sens et à l'intérêt d'une transposition de la pratique du débat en histoire avec l'intention de permettre aux élèves de concevoir autrement la discipline. À propos du débat historiographique sur la Première Guerre mondiale, nous analysons les moyens mis en oeuvre pour sortir de l'incertitude et produire une réponse acceptable scolairement.
Fichier principal
Vignette du fichier
LEMAREC-VEZIER_2006debat_CartableClio.pdf (486.34 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01063015 , version 1 (11-09-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01063015 , version 1

Citer

Yannick Le Marec, Anne Vezier. Comment les soldats de la Grande Guerre ont-ils tenu ? Un débat d'histoire dans la classe.. Le cartable de Clio, revue suisse sur les didactiques de l'histoire, 2006, 6, pp.160-173. ⟨hal-01063015⟩
321 Consultations
2441 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More