Discursivité, généricité et textualité, Recherches n° 56, pp.9-27, 2012. ,
Récit d'histoire, récit de fiction Exemple de l'expérience de la guerre, Pratiques, pp.133-134, 2007. ,
Formes scolaires. Formes sociales. Babylonia, n° 3, Comano, Fondazione Lingue e Culture, pp.8-13, 2008. ,
La formation de l'esprit scientifique, 1938. ,
Construire des situations problèmes en histoire, L'Ecole Valdôtaine, n° 41, p.282, 1998. ,
Les apprentissages conceptuels en histoire. La « révolution » entre sens commun et sens scolaire, dans HAAS Valérie, Les savoirs du quotidien, pp.91-103, 2006. ,
La didactique de l'histoire. Outils et pratiques de l'enquête historienne en classe, 2009. ,
Pratiques de savoir en classe et chez les historiens : une étude de cas au collège, Revue française de pédagogie, pp.85-104, 2010. ,
Construction des problèmes et franchissement d'obstacles, Aster, n° 24, pp.37-57, 1997. ,
Situations-problèmes et savoir scolaire, 1999. ,
Des savoirs scolaires sans problèmes et sans enjeux, 2007. ,
Revue française de pédagogie, pp.19-78 ,
Philosophie et pédagogie du problème Vivre l'histoire, FEBVRE Lucien, 2007. ,
Le constructivisme de l'historien. Retour sur un texte de Brigitte Gaïti, Le Mouvement Social, vol.229, pp.103-114, 2009. ,
Sous les faits, les questions en histoire et en géographie, dans La problématique d'une discipline à l'autre. ADAPT Éditions, pp.99-120, 1997. ,
Pratiques d'enseignement, forme scolaire et difficultés des élèves, Les Dossiers des Sciences de l'Éducation n° 19, pp.13-25, 2008. ,
Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus Enseigner l'histoire de l'esclavage. Analyse de pratiques de classe en Gironde, dans FALAIZE Benoit (dir.), L'enseignement de l'esclavage, des traites et de leurs abolitions dans l'espace scolaire hexagonal, JABLONKA Ivan, pp.138-164, 2007. ,
La didactique de l'histoire. Revue française de pédagogie, n°162 Enseigner l'histoire au lycée L'esclavage, objet scolaire polysémique, pp.95-131, 1997. ,
Construire l'histoire, 1998. ,
Savoir, problèmes et pratiques langagières en histoire, Éducation & Didactique, vol.3, issue.3, pp.7-27, 2009. ,
Entre références scientifiques et ordre du discours , les méthodes historiques dans les textes officiels de l'histoire, Spirale, pp.195-208, 2008. ,
Faire de l'histoire. Nouveaux problèmes, 1974. ,
Note de synthèse, Revue française de pédagogie, n° 141, pp.135-171, 2002. ,
Formulation de problématiques et mouvements de problématisation dans les textes réflexifs : un point aveugle pour l'enseignant ? Spirale, n° 29 Problématisation et conceptualisation en sciences et dans les apprentissages scientifiques. Les Sciences de l'éducation, Pour l'ère nouvelle, 69-93. ORANGE Christian (2007) Quel Milieu pour l'apprentissage par problématisation en sciences de la vie et de la terre ? Éducation et didactique, pp.29-74, 2002. ,
Argumentation historique, argumentation judiciaire, dans de FRONEL Michel, PASSERON Jean-Claude (dir.), L'argumentation, preuve et persuasion, pp.29-47, 2002. ,
Récits et disciplines scolaires Présentation, Pratiques, n° 133-134 Un exercice de désorientement : « Blow up, De l'histoire au cinéma, pp.3-12, 1998. ,
Diffusion des savoirs et textualité, Recherche et Formation, E.N.S. Editions, vol.40, pp.43-57, 2002. ,
Peut-on enseigner la problématisation ? Recherche et Formation, pp.91-105, 2005. ,
Temps Histoire-géographie : un trait d'union pour traduire un modèle scolaire commun, 1983. ,
Interpréter la stabilité d'une discipline scolaire, dans AUDIGIER François &TUTIAUX-GUILLON Nicole (dir, Compétences et contenus: Les curriculums en questions, pp.117-146, 2008. ,
L'histoire scolaire au risque des sociétés en mutation, Raisons. Comparaisons. Educations, n°, vol.4, pp.105-116, 2009. ,
Quelle place pour les questions socialement vives et/ou controversées en histoire ? Le Cartable de Clio, pp.225-234, 2011. ,
Passer de la communauté discursive à la communauté historique scolaire pour construire des savoirs historiques Communication au colloque international « Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes », Université de Lyon -ICAR -CNRS -INRP, 24-26 juin 2010, 2010. ,
Raconter et mettre en intrigue, la place du problème en histoire au cycle 3 ». Communication au colloque international «Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pression-s. Enjeux et impacts », 2009. ,
La leçon de Braudel, récit et problème en histoire, pp.99-110, 2012. ,