L'APPRENTISSAGE PAR PROBLÉMATISATION, UN NOUVEAU MODÈLE POUR INTERROGER LA TEXTUALITÉ DES SAVOIRS HISTORIQUES SCOLAIRES ?

Résumé : Prendre en compte les problèmes au cœur des questions historiques, davantage que l'injonction à problématiser, est un vecteur de transformation du savoir historique scolaire. L'article revient sur la notion de textualité des savoirs pour l'interroger dans ses rapports avec la problématisation. Aborder des questions sensibles ou controversées oblige à repenser la nature du texte de savoir, sa stabilité supposée et les conditions d'écriture d'un récit historique dans la classe. L'hypothèse de textes de savoir portant la trace du processus de problématisation devient centrale car indispensable à la démarche historique.
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Recherches en Didactiques : Les Cahiers Théodile, Presses universitaires du Septentrion, 2013, pp.11-28
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Soumis le : jeudi 11 septembre 2014 - 10:09:55
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Anne Vezier. L'APPRENTISSAGE PAR PROBLÉMATISATION, UN NOUVEAU MODÈLE POUR INTERROGER LA TEXTUALITÉ DES SAVOIRS HISTORIQUES SCOLAIRES ?. Recherches en Didactiques : Les Cahiers Théodile, Presses universitaires du Septentrion, 2013, pp.11-28. 〈hal-01062960〉

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