Devenir professeur des écoles ou autoriser l'autonomie : Reconnaissance d'une expérience professionnelle entre novices

Résumé : Les jeunes professeurs des écoles évoquent le manque d'autonomie de leurs élèves, paralysant leur enseignement. L'étude montre qu'un malentendu subsiste avec l'institution de formation, ne répondant pas à leurs attentes. Pourtant la situation se résout. Aussi la recherche a-t-elle porté sur le processus identitaire en jeu et l'identification du surgissement d'une genèse identitaire. C'est par la reconnaissance mutuelle de l'expérience éprouvée et énoncée que ces débutants sont parvenus à prendre conscience du contrôle professoral qui bridait toute initiative autonome chez leurs élèves.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01061956
Contributor : Agnès Guillot <>
Submitted on : Monday, September 8, 2014 - 6:51:39 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:41:04 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01061956, version 1

Citation

Agnès Guillot. Devenir professeur des écoles ou autoriser l'autonomie : Reconnaissance d'une expérience professionnelle entre novices. Devenir professeur des écoles ou autoriser l'autonomie. Reconnaissance d'une expérience professionnelle entre novices, Jun 2012, Nantes, France. ⟨hal-01061956⟩

Share

Metrics

Record views

221