Devenir professeur des écoles ou autoriser l'autonomie - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Devenir professeur des écoles ou autoriser l'autonomie

Résumé

Les jeunes professeurs des écoles évoquent le manque d'autonomie de leurs élèves, paralysant leur enseignement. L'étude montre qu'un malentendu subsiste avec l'institution de formation, ne répondant pas à leurs attentes. Pourtant la situation se résout. Aussi la recherche a-t-elle porté sur le processus identitaire en jeu et l'identification du surgissement d'une genèse identitaire. C'est par la reconnaissance mutuelle de l'expérience éprouvée et énoncée que ces débutants sont parvenus à prendre conscience du contrôle professoral qui bridait toute initiative autonome chez leurs élèves.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01061956 , version 1 (08-09-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01061956 , version 1

Citer

Agnès Guillot. Devenir professeur des écoles ou autoriser l'autonomie : Reconnaissance d'une expérience professionnelle entre novices. Devenir professeur des écoles ou autoriser l'autonomie. Reconnaissance d'une expérience professionnelle entre novices, Jun 2012, Nantes, France. ⟨hal-01061956⟩
166 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More