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Communication Dans Un Congrès Skholê : cahiers de la recherche et du développement Année : 2014

Travail conjoint entre un intervenant extérieur scientifique, un professeur des écoles et ses élèves

Résumé

This paper questions the joint work of teacher, students and a scientific instructor. We study the case of a grade four teacher and her class, visiting a science festival. The study aims, in a didactic perspective, to describe (inter)acting subjects' engagement, teachers' resources, and knowledge. For the theoretical framing, it draws on Joint Action Theory of Didactics, the documentational approach of didactics, and reference social practices. The central data we analyse are videos shot during the science festival. The teacher presence is important at the beginning and at the end of the session. While the scientific instructor is acting (he controls didactic time), she looks after the students who lose interest in the session, she does links with its inside classroom courses, she intervenes in the 'milieu' organized by the scientific instructor when it seems not suitable for the students. The teacher appropriates a part of the instructor's resources system.
Notre étude porte sur le travail conjoint entre professeurs des écoles (PE), élèves et intervenants extérieurs scientifiques sur le temps scolaire. Nous considérons le cas d'un professeur et de ses élèves de CE2, dans le contexte d'un atelier à la Fête de la science. Le thème abordé est celui des os et articulations, avec une entrée médicale. Nous interrogeons, avec une perspective didactique, la position de chacun des sujets engagés dans l'action et les savoirs en jeu, en nous appuyant sur la théorie de l'action conjointe en didactique. Nos analyses se basent sur des films d'étude réalisés sur les lieux de l'action. L'analyse montre que la présence de la PE est forte en début et fin de séance et que le médiateur a la responsabilité de la gestion du temps didactique au cœur de la séance. Pendant son intervention, la PE gère les élèves qui décrochent, fait des liens avec la séquence réalisée en classe et intervient dans le milieu aménagé par le médiateur quand celui-ci lui parait inadapté aux élèves. En dépit d'une absence de préparation commune, la PE et le médiateur tous deux très expérimentés aménagent conjointement un milieu pour l'apprentissage.
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Dates et versions

hal-01061937 , version 1 (13-09-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01061937 , version 1

Citer

Catherine Goujon. Travail conjoint entre un intervenant extérieur scientifique, un professeur des écoles et ses élèves. ARDIST, 8èmes rencontres scientifiques, Mar 2014, Marseille, France. pp.225-234. ⟨hal-01061937⟩
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