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Conference papers

Quelle place pour l'anonymat dans les pratiques pédagogiques contemporaines ?

Victoria Pérès-Labourdette Lembé 1
1 TACTIC
DICEN-IDF - Dispositifs d'Information et de Communication à l'Ère du Numérique - Paris Île-de-France
Résumé : Quelle place est consacrée à la notion d'anonymat, structurelle au développement contemporain des usages du web, dans les nouveaux dispositifs de formation en ligne que constituent les MOOCs? Pour cerner celle-ci, nous analyserons avec une méthode textométrique les engagements à la protection des données personnelles de plusieurs plateformes de MOOCs, européennes et américaines, tels qu'énoncés sur les pages en ligne dédiées à leur communication. Nous interrogerons la présence, la valeur et la légitimité de la notion d'anonymat au sein de ces lieux de savoir numériques de type quatrième lieu en ligne, et l'éventualité de sa compatibilité avec les nouvelles possibilités d'évaluation permises par les Learning Analytics.
Document type :
Conference papers
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01061790
Contributor : Victoria Pérès-Labourdette Lembé Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, September 8, 2014 - 2:48:52 PM
Last modification on : Tuesday, March 2, 2021 - 10:12:07 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, December 9, 2014 - 12:06:21 PM

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  • HAL Id : hal-01061790, version 1

Citation

Victoria Pérès-Labourdette Lembé. Quelle place pour l'anonymat dans les pratiques pédagogiques contemporaines ?. Journées Clermontoises de la Pédagogie Universitaire, Jul 2014, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-01061790⟩

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