Les cartes mentales : un changement de paradigme dans les apprentissages - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Communication, Technologies et Développement Année : 2014

Les cartes mentales : un changement de paradigme dans les apprentissages

Résumé

Mind maps are used in many areas of application. They keep up many similarities with the human brain. Therefore, they often are more effective than text when it comes to formalize some complex information. Because of its linearity and relatively low setting relief, a text does not account as directly (as mind maps) to relations between the entities being presented, nor to each's peculiar importance. Yet academic education systems always give a very important place to text(s), especially to literary texts which constitute corpus without highlighting nor discernible links between the entities residing in these texts (other than lexically). Yet, the cognitive cost of producing or reading/comprehending a text is relatively high compared to the one of needed for a map mind. Similarly, storing information from a text is also demands more efforts and time than from a map. Diagrams, graphs and geographical representations have been used throughout history, either to mentally store information before the popularization of paper (memory theaters during antiquity) or as hard copy material later on used to produce drawings representing concepts. Many sketches carried out by famous brains in order to present their projects or inventions have been identified and some of them are well known. This article expounds the importance of this type of formalization in relation to the production of text. It brings forward a few principles of mind maps' conception and some examples of application in the pedagogy field. We shall emphasize on the benefit brought by the use of mind maps in many (different) situations, especially when learners are struggling with the production/comprehension of a text or in a phase of learning a new language. Finally, we shall insist on the fact that, more than just a way of formalizing concepts notably well suited to some specific uses, mind maps represent a new way of learning and thinking which becomes hard to go without once one has perceived all the advantages they can provide.
Les cartes mentales sont utilisées dans de nombreux domaines d'application. Elles entretiennent beaucoup d'analogies avec le fonctionnement du cerveau humain. De ce fait, elles sont souvent plus efficaces que le texte pour formaliser des informations complexes. Le texte, par sa linéarité et sa mise en relief relativement faibles, ne permet pas de rendre compte aussi directement des relations entre des entités à présenter ni de l'importance respective de chacune d'entre elles. Pourtant, les systèmes d'enseignement académique accordent toujours une place très importante au texte et en particulier aux textes littéraires qui constituent des corpus sans mise en relief et sans visibilité des liens entre les entités présentes dans ces textes (autre que lexicalement). Or le coût cognitif de production ou lecture/compréhension d'un texte est relativement élevé comparé à celui d'une carte mentale. De la même manière, mémoriser des informations depuis un texte est également plus coûteux cognitivement et plus long que depuis une carte. Les schémas, représentations graphiques, géographiques ont été utilisés de tout temps, que ce soit mentalement pour mémoriser des informations avant la vulgarisation du papier (théâtres de mémoire de l'antiquité) ou comme support de l'écriture par la suite pour produire des dessins représentant des concepts. De nombreux croquis réalisés par des cerveaux célèbres afin d'exposer leurs projets ou inventions sont répertoriés et certains d'entre eux sont très connus. Cet article expose l'intérêt de ce type de formalisation par rapport à la production de texte. Il présente quelques principes de réalisation des cartes mentales ainsi que des exemples d'application dans le domaine de la pédagogie. Nous insistons sur le bénéfice qu'il peut y avoir à les utiliser dans de nombreuses situations et en particulier quand les apprenants sont en difficulté avec la production/compréhension de texte ou en phase d'apprentissage d'une langue. Enfin, nous insistons sur le fait qu'au-delà d'une formalisation particulièrement adaptée à certains usages, les cartes mentales présentent une nouvelle façon d'apprendre et de réfléchir dont il est difficile de se passer lorsque l'on a perçu tous les avantages qu'elles peuvent procurer.
Fichier principal
Vignette du fichier
Cartes_Mentales.pdf (2.09 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-01061022 , version 1 (04-09-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01061022 , version 1

Citer

Stéphane Caro Dambreville. Les cartes mentales : un changement de paradigme dans les apprentissages. Communication, Technologies et Développement, 2014, 1, pp.71-88. ⟨hal-01061022⟩
1885 Consultations
4561 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More