Modélisation et vérification de propriétés de sécurité d'une infrastructure ferroviaire à l'aide des Statecharts

Résumé : Le travail présenté dans cet article a pour objectif la modélisation d'une infrastructure ferroviaire composée de voies, des aiguillages et des feux de signalisation afin de vérifier certaines propriétés de sécurité relatives à l'exploitation de cette infrastructure. La modélisation sera faite à l'aide du formalisme des Statecharts et de l'outil Stateflow. L'approche de vérification des propriétés de sécurité sera réalisée en simulant le fonctionnement de l'infrastructure. Cette approche est fondée sur une recherche d'atteignabilité des états dangereux liés au fonctionnement de l'infrastructure. L'analyse d'atteignabilité des états dangereux permet de détecter un presque-accident. Enfin, le modèle Statechart sera utilisé pour la simulation d'un scénario d'un presque accident entre deux trains.
Type de document :
Communication dans un congrès
19ème congrès de maîtrise des risques et sûreté de fonctionnement, Lambda Mu 19, Oct 2014, Dijon, France
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01060566
Contributeur : Siqi Qiu <>
Soumis le : mercredi 3 septembre 2014 - 22:16:13
Dernière modification le : lundi 21 mars 2016 - 17:28:16

Identifiants

  • HAL Id : hal-01060566, version 1

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Citation

Siqi Qiu, Mohamed Sallak, Walter Schön, Zohra Cherfi-Boulanger. Modélisation et vérification de propriétés de sécurité d'une infrastructure ferroviaire à l'aide des Statecharts. 19ème congrès de maîtrise des risques et sûreté de fonctionnement, Lambda Mu 19, Oct 2014, Dijon, France. 〈hal-01060566〉

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