Modélisation et vérification de propriétés de sécurité d'une infrastructure ferroviaire à l'aide des Statecharts - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Modélisation et vérification de propriétés de sécurité d'une infrastructure ferroviaire à l'aide des Statecharts

Résumé

Le travail présenté dans cet article a pour objectif la modélisation d'une infrastructure ferroviaire composée de voies, des aiguillages et des feux de signalisation afin de vérifier certaines propriétés de sécurité relatives à l'exploitation de cette infrastructure. La modélisation sera faite à l'aide du formalisme des Statecharts et de l'outil Stateflow. L'approche de vérification des propriétés de sécurité sera réalisée en simulant le fonctionnement de l'infrastructure. Cette approche est fondée sur une recherche d'atteignabilité des états dangereux liés au fonctionnement de l'infrastructure. L'analyse d'atteignabilité des états dangereux permet de détecter un presque-accident. Enfin, le modèle Statechart sera utilisé pour la simulation d'un scénario d'un presque accident entre deux trains.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01060566 , version 1 (03-09-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01060566 , version 1

Citer

Siqi Qiu, Mohamed Sallak, Walter Schön, Zohra Cherfi-Boulanger. Modélisation et vérification de propriétés de sécurité d'une infrastructure ferroviaire à l'aide des Statecharts. 19ème congrès de maîtrise des risques et sûreté de fonctionnement, Lambda Mu 19, Oct 2014, Dijon, France. ⟨hal-01060566⟩
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