L'apprentissage des comptines en anglais à l'école élémentaire : modélisation et enjeux épistémiques. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Carrefours de l'éducation Année : 2014

Learning English Nursery Rhymes in School: A Model and its Epistemic Issues

L'apprentissage des comptines en anglais à l'école élémentaire : modélisation et enjeux épistémiques.

Résumé

This article aims to understand thanks to a model of the teaching of nursery rhymes how primary school teachers work with their pupils on this common topic – the teaching and learning of foreign languages in elementary school. We use tow types of data for this model : a written questionnaire administered through the Net to 108 primary school teachers, and the analysis of a period in a class of Year 5 – Year 6 students give over to learning a nursery rhyme in English. We will make use of theoretical tools developed within the framework of the Joint Action Theory in Didactics in particular the notions of learning games and root epistemic games. We develop a model of the social practice of the nursery rhyme, and compare it with the didactic practices analysed, trying to understand what sustains these practices and gets them to work. In conclusion we discuss the epistemic issues for the teaching and learning of nursery rhymes in English this comparison brings to light.
Cet article a pour objectif de comprendre, grâce à la modélisation de la pratique de la comptine, comment les professeurs des écoles travaillent avec leurs élèves cet objet très répandu dans l'enseignement-apprentissage des langues du premier degré. Nous nous appuyons pour cela sur deux types de données : un questionnaire écrit, administré en ligne à 108 professeurs des écoles, ainsi que l'analyse d'un épisode de classe en CM1-CM2, au cours duquel des élèves apprennent une comptine en anglais. Nous exploitons des outils théoriques développés dans le cadre de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique, en particulier les notions de jeu d'apprentissage et de jeu épistémique source. Nous modélisons la pratique sociale de la comptine, et nous la comparons avec les pratiques didactiques analysées, en cherchant à comprendre ce qui " nourrit " et ce qui fait fonctionner ces pratiques. Nous discutons à la fin de notre article des enjeux épistémiques pour l'enseignement-apprentissage des comptines en anglais que cette comparaison nous a permis de faire ressortir.
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hal-01059994 , version 1 (09-09-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01059994 , version 1

Citer

Carole Le Hénaff. L'apprentissage des comptines en anglais à l'école élémentaire : modélisation et enjeux épistémiques.. Carrefours de l'éducation, 2014, Entre État et professions : rôles et modalités de « l’expertise » en éducation, 37, pp.191-209. ⟨hal-01059994⟩
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