Lire et apprendre à lire à l'école primaire. La question du texte littéraire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Hdr Année : 2010

Lire et apprendre à lire à l'école primaire. La question du texte littéraire

Résumé

Objet. L'ensemble de ce travail de recherche porte sur les pratiques de lecture à l'école primaire - lecture, lecture littéraire, apprentissage de la lecture et apprentissage de la lecture littéraire. Méthode. Un premier ensemble de recherches a pour support l'analyse de manuels d'apprentissage de la lecture au cours préparatoire (fonctionnement, prise en compte des résultats de la recherche et des textes officiels, évolution...). Un second ensemble de recherches a pour support principal la réalisation et l'analyse de séquences d'étude de textes littéraires en classes de CM1/CM2 (préparations et réalisations de séquences d'étude de textes littéraires, retranscriptions, analyses, 4 classes, 28 séances filmées et retranscrites). Première partie. Faire le point sur un certain nombre de notions : littérature, lecture littéraire ; compréhension et interprétation d'un texte (littéraire) ; objets culturel, à enseigner, d'enseignement et enseigné ; théorie de l'action conjointe en didactique. Seconde partie. Présentation de deux recherches sur l'apprentissage de la lecture et sur les manuels d'apprentissage de la lecture en cours préparatoire (1998-2001, thèse de doctorat et 2004-2010, en collaboration avec l'ONL - cette seconde recherche est pour le moment inédite). Troisième partie. Présentation d'une recherche intitulée " Qu'est-ce que lire un texte littéraire en CM1/CM2 ? " (en grande partie inédite) ? Cette recherche s'appuie sur les analyses et réflexions de deux groupes de recherche IUFM (" Les nouveaux enjeux de la lecture en cycle 3 " et " Les "ateliers de lecture" au cycle 3 de l'école primaire, un dispositif pertinent d'aide aux élèves en difficulté ? "). Elle développe plus particulièrement les aspects compréhension et interprétation d'un texte littéraire, d'une part, en amont de la classe (préparation) et, d'autre part, au fil des activités effectivement réalisées durant les séances observées. Résultats. Le premier ensemble de recherche montre que si les manuels d'apprentissage de la lecture en cours préparatoires sont performants quant à l'apprentissage de l'identification des mots, ils présentent en revanche un déficit important quant à l'apprentissage de la compréhension et de la production écrite. L'évaluation, bien que présente, ne prend en compte que les aspects liés à l'identification des mots. Les aspects culturels des textes servant de support à cet apprentissage sont négligés. Le second ensemble de recherches est en relation avec les conclusions du précédent puisqu'il confirme le déficit relevé ci-dessus quant à l'apprentissage de la compréhension/interprétation des textes. La compréhension/interprétation est presque toujours envisagée en tant que résultat de la lecture et non en tant que processus permettant d'atteindre ce résultat. Il n'y a donc pas, ou très peu, d'apprentissage de la compréhension/interprétation au cycle 3 de l'école primaire. Les séquences observées montrent par ailleurs que celles-ci reposent essentiellement sur des suites d'activités plus ou moins routinisées et souvent peu motivées. La littérarité des textes, enfin, n'est que rarement prise en compte. Compte tenu de ces constats, un cahier des charges intitulé " Et si c'était à refaire ? " a été rédigé. Il fera l'objet d'une recherche à venir.
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Dates et versions

hal-01059944 , version 1 (26-06-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01059944 , version 1

Citer

Luc Maisonneuve. Lire et apprendre à lire à l'école primaire. La question du texte littéraire. Littératures. UBO, 2010. ⟨hal-01059944⟩
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