Vision et opportunité entrepreneuriale : une relation au travers du processus d'idéation ?

Résumé : Le processus lié à l'opportunité fait l'objet de nombreux travaux dans le domaine de l'entrepreneuriat. Au cœur de ce processus, un individu se forge une vision qui peut le conduire à l'identification ou à la construction de cette opportunité. Pourtant, la vision n'est pas nécessairement le point de départ du processus, ce dernier pouvant induire une émergence préalable de l'action sur la vision. Il convient donc de s'interroger sur la relation entre la vision et le déclenchement de l'action dans une perspective d'exploitation d'une opportunité ; la vision de l'entrepreneur étant abordée à partir d'un processus cognitif que nous qualifions d'idéation. Basée sur une étude qualitative exploratoire, notre analyse nous conduit à proposer une typologie des comportements cognitifs au regard des processus étudiés.
Type de document :
Article dans une revue
Gestion 2000, Recherches et Publications en Management A.S.B.L., 2013, Volume 30 (4), p. 123-140. 〈10.3917/g2000.304.0123〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01059718
Contributeur : Florent Breuil <>
Soumis le : lundi 1 septembre 2014 - 16:34:04
Dernière modification le : lundi 11 février 2019 - 18:22:02

Identifiants

Citation

Jean-Michel Degeorge, Jean-Louis Magakian. Vision et opportunité entrepreneuriale : une relation au travers du processus d'idéation ?. Gestion 2000, Recherches et Publications en Management A.S.B.L., 2013, Volume 30 (4), p. 123-140. 〈10.3917/g2000.304.0123〉. 〈hal-01059718〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

350