La conspicuité sensorielle des deux-roues motorisés : influence du type de configuration d'éclairage frontal
Résumé
Nous avons montré récemment que l’éclairage de jour des voitures était susceptible d’interférer avec l’éclairage des deux-roues motorisés (2RM) en créant un ‘bruit visuel’, gênant la détection des 2RM. La présente expérimentation a été réalisée dans le but d’évaluer 3 traitements de conspicuité des 2RM et d’identifier un arrangement d’éclairage frontal capable d’améliorer la détectabilité des 2RM dans un environnement comportant des feux de voiture éclairés en plein jour. La première configuration testée est un arrangement en forme de triangle inversé, comprenant un phare central plus deux lampes de positionnement situées sur les rétroviseurs. La deuxième configuration comprend 2 lampes de position situées sur le casque du motard en plus du phare central. Un phare de couleur jaune représente le 3è traitement de conspicuité. La détectabilité des 2RM en fonction de leur traitement de conspicuité est évaluée comparativement à une configuration standard (un 2RM doté d’un phare unique central de couleur blanche), à partir de photos représentant des scènes complexes de trafic urbain et présentées brièvement (250 ms). Les résultats montrent que les arrangements d’éclairage Triangle et Jaune permettent d’obtenir des performances de détection des 2RM meilleures qu’avec un éclairage standard, notamment quand les 2RM sont éloignés. Les implications théoriques et pratiques de ces résultats seront discutées. Globalement, nos résultats aident à l’identification de pistes permettant de définir une nouvelle signature visuelle pour les 2RM dans un environnement de feux de voiture éclairés de jour.