Former à rédiger des écrits professionnels : obstacles et leviers - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Discours et la Langue Revue de linguistique française et d'analyse du discours Année : 2014

Former à rédiger des écrits professionnels : obstacles et leviers

Florence Mourlhon-Dallies
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 959313

Résumé

L'entraînement à la rédaction professionnelle se heurte à de nombreux obstacles. Les premiers, que nous qualifierons de systémiques, renvoient essentiellement à l'ajustement de la situation d'enseignement/apprentissage aux réalités professionnelles. Les seconds, d'ordre épistémologique, invitent à reconnaître la complexité de la contextualisation des écrits professionnels, qui - pour beaucoup d'entre eux - s'adressent à des destinataires successifs et traversent différents espaces institutionnels.
Fichier principal
Vignette du fichier
Former_A_rA_diger_des_A_crits_professionnels_3_.pdf (361.96 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01058457 , version 1 (26-08-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01058457 , version 1

Citer

Florence Mourlhon-Dallies. Former à rédiger des écrits professionnels : obstacles et leviers. Le Discours et la Langue Revue de linguistique française et d'analyse du discours, 2014, Tome 5.2. (2013 [2014]) (La formation aux écrits professionnels : des écrits en situation de travail aux dispositifs de forma), pp.115-124. ⟨hal-01058457⟩
577 Consultations
1821 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More