Comparaison des écosystèmes éducatifs chez deux groupes d'Amérindiens: les Wayãpi et les Wayana

Résumé : En s'appuyant sur des observations ethnographiques longitudinales et des entretiens compréhensifs, cet article propose une description du fonctionnement socioculturel et une analyse des pratiques éducatives familiales des deux groupes considérés, ainsi qu'un regard sur l'évolution de ces facteurs dans le contexte mouvant du monde actuel. Une connaissance des pratiques éducatives de ces populations pourrait fournir aux enseignants et spécialistes des pistes de réflexion pour une meilleure prise en compte des besoins éducatifs des populations amérindiennes vivant sur les sites isolés des fleuves amazoniens et une adaptation de l'enseignement scolaire aux spécificités culturelles.
Type de document :
Article dans une revue
Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée, Paris : L'Harmattan, 2012, 8, pp.55-90
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [58 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01058307
Contributeur : Maurizio Alì <>
Soumis le : mercredi 27 août 2014 - 22:27:53
Dernière modification le : mercredi 18 juillet 2018 - 20:11:27
Document(s) archivé(s) le : mardi 11 avril 2017 - 20:28:14

Fichier

Ailincai_R._Jund_S._et_Ali_M._...
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-01058307, version 1

Collections

Citation

Rodica Ailincai, Sandrine Jund, Maurizio Alì. Comparaison des écosystèmes éducatifs chez deux groupes d'Amérindiens: les Wayãpi et les Wayana. Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée, Paris : L'Harmattan, 2012, 8, pp.55-90. 〈hal-01058307〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

978

Téléchargements de fichiers

445