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Article Dans Une Revue Mélanges de l'Ecole française de Rome - Antiquité Année : 2014

Métaponte. Retour sur les origines béotiennes d'une colonie achéenne.

Metaponto e il mito di Melanippe

Résumé

La construction d’un discours sur les origines se sert souvent du mythe afin d’ancrer la naissance d’un groupe ethnique ou d’une ville dans un passé lointain et en justifier ainsi l’antériorité dans l’occupation du sol par rapport aux ennemis. En vertu de sa malléabilité, un même mythe peut être en outre reformulé pour se faire porteur de nouveaux messages. L’un des exemples les plus emblématiques de ce phénomène est offert par le mythe de Mélanippé, connu surtout par deux tragédies perdues d’Euripide. Cette contribution, après avoir retracé la genèse béotienne de la légende, s’interroge sur les raisons de l’insertion du personnage de Métapontos, éponyme de la colonie achéenne, et sur l’utilisation du mythe dans le contexte de la rivalité entre Métaponte et Tarente. Sa seule représentation iconographique, sur un cratère apulien attribué au Peintre des Enfers (330-320 av. J.-C.), illustre finalement la célébration des anciennes origines de Métaponte lors de l’expédition d’Alexandre le Molosse.
La costruzione di un discorso sulle origini si serve spesso del mito al fine di ancorare la nascita di un gruppo etnico o di una città in un passato lontano e giustificarne in questo modo un’anteriorità nell’occupazione del suolo rispetto ai nemici. In virtù della sua malleabilità, uno stesso mito può inoltre essere risemantizzato e adattato ad esigenze nuove. Uno degli esempi più emblematici di tale fenomeno si coglie nel mito di Melanippe, noto soprattutto da due tragedie perdute di Euripide. Questo contributo, dopo aver rintracciato la genesi beotica della leggenda, si interroga sulle ragioni dell’inserimento del personaggio di Metapontos, eponimo della colonia achea, e sul riempiego del mito nel contesto della rivalità tra Metaponto e Taranto. L’unica rappresentazione iconografica nota del mito, su un cratere apulo attribuito al Pittore dell’Oltretomba (330-320 a.C.), illustra infine la celebrazione delle antiche origini metapontine all’epoca della spedizione di Alessandro il Molosso.
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Dates et versions

hal-01056863 , version 1 (20-08-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01056863 , version 1

Citer

Maria-Paola Castiglioni, Claude Pouzadoux. Metaponto e il mito di Melanippe: Riflessioni sulle origini beotiche di una colonia achea. Mélanges de l'Ecole française de Rome - Antiquité, 2014, 126, 2. ⟨hal-01056863⟩

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