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Un modèle sémantique et contextuel pour l'apprentissage informel

Résumé : Nous nous intéressons à l'utilisation de dispositifs mobiles pour l'apprentissage informel en musée. De nombreux travaux s'appuient sur une représentation sémantique des œuvres, pour la présentation d'informations en mobilité. Cependant, ces travaux prennent peu en compte le caractère situé de la visite. Nous proposons dans cet article le modèle CALM (ContextuAlized Learning through Mobility) qui associe à la représentation sémantique des œuvres des informations contextuelles sur l'utilisateur et sur sa situation. Ce modèle permet d'enrichir l'utilisation classique de proximités sémantiques d'une étape de contextualisation pour présenter des documents adaptés à l'utilisateur en fonction de ses intérêts et des œuvres qui l'entourent. Nous décrivons ce processus suivant deux axes : la présentation automatique d'informations sur les œuvres et la communication entre visiteurs enrichie d'informations contextualisées.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01056542
Contributor : Dominique Lenne <>
Submitted on : Wednesday, August 20, 2014 - 10:24:00 AM
Last modification on : Thursday, February 7, 2019 - 4:25:11 PM

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Pierre-Yves Gicquel, Dominique Lenne. Un modèle sémantique et contextuel pour l'apprentissage informel. Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série RIA : Revue d'Intelligence Artificielle, Lavoisier, 2012, 26 (3), pp.309-338. ⟨10.3166/ria.26.309-338⟩. ⟨hal-01056542⟩

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