Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage : conception et usages, regards croisés

Résumé : Les environnements informatisés et les ressources numériques destinés à l'apprentissage se développent dans tous les domaines de l'éducation et de la formation. Dans une perspective d'efficacité et de (ré)utilisation, quels problèmes spécifiques posent leur conception et leur mise en œuvre ? Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage, issu d'un symposium du colloque international REF (Réseau international de recherche en éducation et formation), présente les travaux de chercheurs de différents champs (didactiques, informatique, sciences de l'éducation) ayant collaboré pour articuler leurs points de vue sur ces questions. Leurs contributions montrent notamment la nécessité d'interactions fréquentes entre concepteurs et utilisateurs au sein de réseaux ou de communautés de pratique, dans la perspective de l'approche instrumentale d'une co-évolution des pratiques instrumentées et des dispositifs informatisés. Dans ce contexte, l'analyse de l'activité instrumentée s'avère cruciale pour un renouvellement de l'ingénierie pédagogique.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
France. Hermès, pp.346, 2007, 978-2-7462-1705-8
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01055559
Contributeur : Luc Trouche <>
Soumis le : mercredi 13 août 2014 - 06:39:49
Dernière modification le : jeudi 22 novembre 2018 - 14:25:37

Identifiants

  • HAL Id : hal-01055559, version 1

Citation

Monique Baron, Dominique Guin, Luc Trouche. Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage : conception et usages, regards croisés. France. Hermès, pp.346, 2007, 978-2-7462-1705-8. 〈hal-01055559〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1146