Initiation à la linguistique de corpus en classe de Français Langue Etrangère - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Texte et corpus Année : 2013

Initiation à la linguistique de corpus en classe de Français Langue Etrangère

Résumé

Cet article présente une expérimentation pédagogique conduite à l'université de Bretagne-Sud, Lorient (France). Ce projet avait un double objectif. Nous voulions, d'une part, présenter à nos étudiants étrangers quelques aspects des cultures française mais surtout bretonne. Cette dernière en effet, bien que dynamique, reste souvent inconnue de ces apprenants. Nous désirions surtout, par ce biais, les initier à la linguistique de corpus et aux outils qui lui sont liés. Ce projet a été réalisé en classe de FLE à partir d'une sous-composante française du corpus IntUne composée exclusivement d'articles de journaux dont ceux de Ouest-France, le grand quotidien régional français de l'Ouest. Les recherches textuelles sur le corpus ont été conduites à l'aide du logiciel Xaira de l'université d'Oxford. Suite à ce projet, nous restons convaincus de l'utilité de la linguistique de corpus en classe de langue étrangère pour non seulement l'enseignement/apprentissage de la langue mais aussi pour l'élucidation culturelle.

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01054357 , version 1 (06-08-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01054357 , version 1

Citer

Regis Kawecki, Radia Hannachi. Initiation à la linguistique de corpus en classe de Français Langue Etrangère. Texte et corpus, 2013, 3, pp.1-9. ⟨hal-01054357⟩
167 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More