Dimensions of User Experience - from the Product Design Perspective - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Journal d'Interaction Personne-Système Année : 2015

Dimensions of User Experience - from the Product Design Perspective

Résumé

The UX domain has so far been strongly associated with software development. However, its methods are finding their way into domains like Product and Service Design. Product Designers now need competencies far beyond classical form-giving. The objective of this paper is to show Product Designers which design dimensions they need to attend to when designing for UX. The paper gives an overview of design dimensions that potentially impact how users’ experience products. These dimensions are brought together from theories of Cognitive Science, models of Human-Computer Interaction and findings from Design Research. They are presented under four categories: dimensions of human perception, dimensions of products, dimensions of the context of use and the temporal dimension. In the final part, the identified dimensions are connected into a schema, illustrating their interplay and therefore the journey of UX between a user and a product, in a certain context over a certain time.
Le domaine EU (Expérience Utilisateur) a été étroitement lié au développement des logiciels. Les méthodes UX trouvent cependant de plus en plus d’applications dans le Design de Produits. Aujourd’hui le Designer Produit doit mettre en oeuvre des compétences qui vont bien au-delà de la seule définition de l’apparence. L’objet de cet article est de mettre en lumière ces dimensions du design que les Designers Produit soucieux de concevoir dans le respect de l’UX ne sauraient ignorer. L’article apporte ainsi une vue globale sur les dimensions susceptibles d’impacter l’UX. L’identification des dimensions pertinentes puise à la fois dans les théories de la psychologie cognitive, dans les modèles d’interaction homme-machine, ainsi que dans les résultats de la recherche en design. Ces dimensions sont ensuite regroupées sous quatre catégories : les dimensions de la perception humaine, du produit et du contexte de l’utilisation, ainsi que la dimension temporelle. Enfin, ces dimensions sont mises en relation dans un schéma qui illustre le cours de l’expérience entre un utilisateur et un produit, dans un contexte et avec sa temporalité.
Fichier principal
Vignette du fichier
Dimensions of UX final.pdf (1.63 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-01053931 , version 1 (11-08-2014)
hal-01053931 , version 2 (12-09-2015)
hal-01053931 , version 3 (29-10-2015)

Identifiants

Citer

Kerstin Bongard-Blanchy, Carole Bouchard. Dimensions of User Experience - from the Product Design Perspective. Journal d'Interaction Personne-Système, 2015, Volume 3, Issue 1 (1), ⟨10.46298/jips.1284⟩. ⟨hal-01053931v3⟩
757 Consultations
7240 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More