Typologie spatiale du commerce de la grande distribution et de ses relations d'approvisionnement - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Typologie spatiale du commerce de la grande distribution et de ses relations d'approvisionnement

Résumé

Nous proposons une analyse des interrelations entre les entrepôts dédiés au stockage des biens et les magasins de la grande distribution qu’ils approvisionnent. Celle-ci est menée à l’échelle intra urbaine à partir de données issues de l’enquête Panorama© du groupe Nielsen que nous avons réorganisées en Système d’information géographique territorial (SIGT). Les déterminants spatiaux de la demande de transport de biens, ceux de la grande distribution en particulier, sont appréhendés au regard des logiques d’approvisionnement mises en place entre des magasins caractérisés par leur format de vente et leur groupe d’appartenance et de la typologie spatiale que nous avons réalisée en huit classes d’assortiments. L’originalité de l’approche réside dans l’éclairage porté sur les interactions distribution-logistique-transport de la grande distribution, quand l’essentiel des recherches est focalisé sur la partie amont de la chaîne transport, sur le tryptique production-logistique-transport. A l’heure où les chaînes logistiques sont majoritairement tirées par l’aval, la compréhension du rôle des modèles spatiaux des distributeurs que nous proposons, dans la structuration du transport de marchandises en milieu intra-urbain, nous permet de valider l’hypothèse forte d’une influence du format de vente, du groupe et de l’assortiment de l’entrepôt sur la localisation de ces derniers, par l’analyse de la distance d’approvisionnement entrepôt*magasin.

Mots clés

Fichier principal
Vignette du fichier
doc00018513.pdf (637.2 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01052910 , version 1 (29-07-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01052910 , version 1

Citer

Françoise Bahoken, Corinne Blanquart, Emilie Gaubert. Typologie spatiale du commerce de la grande distribution et de ses relations d'approvisionnement. ASRDLF - 51ème colloque de l'Association de Science Régionale de Langue Française, Jul 2014, France. 16p. ⟨hal-01052910⟩
412 Consultations
2444 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More