La construction du concept de "verbe" - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2005

La construction du concept de "verbe"

Iris Eshkol

Résumé

L'article vise à dresser un panorama des critères disponibles pour définir la catégorie "verbe" et émet des suggestions pour une construction du concept de "verbe" chez les élèves. L'auteure rappelle que le but de l'apprentissage de la grammaire est à la fois d'expliciter ses connaissances linguistiques et de progresser dans la maîtrise de la langue, l'hypothèse étant que l'un permet ou aide l'autre. Ainsi la compréhension de la notion de "verbe" est difficile car on le définit par le fait qu'il se fléchit en temps et en personne, mais que la notion de "flexion" elle-même se définit par le biais du verbe : la démarche est donc circulaire. Après avoir mis en évidence les critères sémantiques et morphologiques existants, l'auteure revendique le recours aux critères syntaxiques (la négation en ne...pas, les pronoms clitiques, le sujet pronominal, l'inversion du sujet pronominal, les adverbes) pour repérer dans une phrase ce qu'est et où est le verbe et en propose une application : plutôt que de procéder par exercices à trous, il s'agit de faire observer aux élèves des phrases ou de courts textes afin qu'ils découvrent eux-mêmes ces propriétés et qu'ils puissent se les approprier et les réutiliser à bon escient.

Domaines

Linguistique
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hal-01045242 , version 1 (25-07-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01045242 , version 1

Citer

Iris Eshkol. La construction du concept de "verbe". De la langue au texte. Le verbe dans tous ses états., Presses Universitaires de Namur, pp.17-36, 2005, Diptyque, 2-87037-504-2. ⟨hal-01045242⟩
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