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Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation Année : 2013

Creagest : enjeux linguistiques, patrimoniaux et socio-éducatifs d'un grand corpus de langue des signes française

Résumé

Cet article rend compte des soubassements épistémologiques et des choix méthodologiques qui ont présidé à la constitution d'un vaste corpus de LSF dans le cadre du programme Creagest. L'équipe initiale, composée de sourds et d'entendants, s'est renforcée de la collaboration d'enquêteurs et d'annotateurs sourds. Après avoir exposé les objectifs de ce projet d'une ampleur jusque-là inédite en France, nous présentons la méthodologie mise en œuvre pour constituer, d'une part, un corpus de discours d'enfants sourds de profils familiaux et scolaires variés, d'autre part, un corpus de dialogues entre adultes sourds de profils également divers. Nous insistons notamment sur les écarts entre les protocoles méthodologiques initialement pensés et les ajustements imposés par le terrain. Enfin, à partir des données recueillies, nous livrons quelques premières observations sur l'évolution du regard des enquêteurs et des enquêtés sourds sur leur langue.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01038123 , version 1 (23-07-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01038123 , version 1

Citer

Brigitte Garcia, Marie-Thérèse L'Huillier, Marie-Anne Sallandre. Creagest : enjeux linguistiques, patrimoniaux et socio-éducatifs d'un grand corpus de langue des signes française. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2013, 64, pp.81-91. ⟨hal-01038123⟩
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