Quelle visibilité professionnelle pour un salarié 2.0. auprès des recruteurs potentiels ?

Résumé : Nous nous focalisons dans cet article sur les données identitaires numériques disponibles et accessibles à deux cibles particulières, à savoir les recruteurs et les employeurs. A partir de l'analyse de la plateforme Backstage, initiée par le service marque employeur de Bnp-Paribas où des salariés ambassadeurs valorisent leur banque, nous montrons comment les salariés sont contraints de rendre leur identité professionnelle compatible avec l'identité employeur de Bnp-Paribas. Parallèlement à cette analyse techno-sémiologique, nous montrons que les moteurs de recherche permettent une visibilité algorithmique par l'extraction de signes identitaires sur lesquels s'effectuent des calculs, transformant les signes en traces documentaires (Merzeau, 2013). Les informations disponibles pour un recruteur sont issues d'un écosystème de visibilité dépendant des critères de confidentialité appliqués par le salarié et qui peuvent être différents d'un recruteur à l'autre. Cette accessibilité dépend aussi des informations identitaires déclarées par le salarié, des actions qu'il effectue sur les médias sociaux, des relations établies entre le recruteur et le salarié et des usages des plateformes innovantes et des moteurs de recherche mis en place par le recruteur. Nous proposons la notion de visibilité situative professionnelle pour caractériser l'ensemble des résultats qu'un recruteur potentiel ou un employeur voit s'afficher lorsqu'il fait des recherches sur un candidat. Cette visibilité a un rôle essentiel car c'est à partir d'elle qu'un recruteur effectue son interprétation de l'identité professionnelle d'un candidat.
Type de document :
Article dans une revue
Communication & Organisation (GREC/O), Presses Universitaires de Bordeaux, 2013, Nouvelles formes de visibilité des individus en entreprise : technologie et temporalité (44), pp.53-64
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [7 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01027656
Contributeur : Valérie Larroche <>
Soumis le : vendredi 21 octobre 2016 - 11:59:36
Dernière modification le : lundi 5 décembre 2016 - 09:52:48

Fichier

com&orga44F-LARROCHE-version p...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : hal-01027656, version 1

Collections

Citation

Valérie Larroche. Quelle visibilité professionnelle pour un salarié 2.0. auprès des recruteurs potentiels ?. Communication & Organisation (GREC/O), Presses Universitaires de Bordeaux, 2013, Nouvelles formes de visibilité des individus en entreprise : technologie et temporalité (44), pp.53-64. 〈hal-01027656〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

222

Téléchargements de fichiers

77