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Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Les conceptions sur l'évolution biologique d'enseignants du primaire et du secondaire dans 28 pays varient selon leur pays et selon leur niveau d'étude

Résumé

Nous avons coordonné une recherche internationale menée dans 28 pays, sur les conceptions d'enseignants relatives à l'évolution biologique. Elle a démarré dans le cadre du projet BIOHEADCitizen (2004-2008) et a ensuite été étendue à 10 nouveaux pays. Ce travail est le premier à porter sur autant de pays à partir de plusieurs questions sur l'évolution biologique : deux questions sur le finalisme selon lequel l'évolution serait orientée vers l'émergence de l'Homme, et deux autres sur les conceptions plus ou moins créationnistes ou évolutionnistes des enseignants, avec la possibilité pour eux d'indiquer qu'ils sont les deux à la fois. Au total 10 009 enseignants du Primaire et du Secondaire (enseignant alors la biologie ou la langue du pays) ont rempli notre questionnaire. Dans le présent travail, l'analyse de ces données est limitée à une comparaison entre pays, et entre niveaux d'instruction des enseignants, quel que soit leur domaine de formation. Les résultats développent et complètent les premières conclusions que nous avions publiées à partir d'un nombre bien plus réduit de pays. 1 - Les enseignants des pays les moins riches sur le plan économique (PIB par habitant) ont adhéré aux thèses les plus créationnistes et aux conceptions les plus finalistes. Les différences d'un pays à un autre sont très importantes. Par exemple 2% des enseignants français interrogés ont coché l'item créationniste radical d'une question, alors que 84% l'ont fait en Algérie. Une analyse multivariée permet de comparer les 28 pays à partir des réponses aux quatre questions ; des analyses plus fines sont ensuite présentées question par question. 2 - Les enseignants qui ont eu une formation plus longue (4 ans ou plus dans l'enseignement supérieur, quelle que soit la discipline de leur formation) sont significativement plus évolutionnistes et moins finalistes que les autres. Réciproquement, ceux qui ont eu 2 ans ou moins d'instruction supérieure sont plus créationnistes et plus finalistes que les autres. Cet effet pourrait n'être qu'une conséquence du moindre niveau de formation des enseignants dans les pays économiquement les plus pauvres. Cependant, si nous supprimons " l'effet pays ", cet " effet niveau de formation " reste très significatif, concernant les conceptions créationnistes et plus encore les conceptions finalistes. Ce dernier résultat représente un espoir pour l'avenir, mais il serait néanmoins illusoire de croire que seulement augmenter la durée de formation des enseignants permettrait de contrecarrer le regain actuel de thèses créationnistes ou finalistes, tant les problèmes soulevés sont complexes, ce que nous développons dans la discussion terminale
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hal-01026095 , version 1 (19-07-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01026095 , version 1

Citer

Pierre Clément, Marie-Pierre Quessada. Les conceptions sur l'évolution biologique d'enseignants du primaire et du secondaire dans 28 pays varient selon leur pays et selon leur niveau d'étude. l'Actualité de la Recherche en Éducation et Formation, Aug 2013, Montpellier, France. 19 p. ⟨hal-01026095⟩
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