N. Alter, L'innovation ordinaire, 2000.
DOI : 10.3917/puf.alter.2010.01

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00663660

. Apple, Information presse : Apple lance Ipad Site consulté en mars, 2010.

Y. Assogba, Etat de la question des valeurs, Pronovost G. et Royer C. (dir.). Les valeurs des jeunes, 2004.

T. Assude and J. M. Gelis, La dialectique ancien-nouveau dans l'intégration de Cabrigéomètre à l'école primaire, Educational Studies in Mathematics, vol.50, issue.3, pp.259-287, 2002.
DOI : 10.1023/A:1021293215485

T. Baccino and V. Drai-zerbib, l'usage des tablettes numériques : évaluations ergonomiques, 2012.

G. L. Baron and E. Bruillard, Quelques réflexions autour des phénomènes de scolarisation des technologies. Entre technique et pédagogie. La création de contenus multimédias pour l'enseignement et la formation, pp.154-162, 2004.

J. Basque and K. Lundgren-cayrol, Une typologie des typologies des applications des TIC en éducation, Sciences et techniques éducatives, vol.9, pp.263-289, 2002.

C. Bélisle, C. Berthaud, L. Marec, J. Liautard, D. Paquelin et al., Méthodes et outils pour l'observation et l'analyse des usages: Étudier les usages pédagogiques des technologies de l'information et de la communication: une pratique de recherche ou/et de légitimation? Consulté à l'adresse http, 2002.

F. Bernard, L. Boulc-'h, and G. Arganini, Utilisation de tablettes numériques à l'école. Une analyse du processus d'appropriation pour l'apprentissage, 20. Consulté en mars 2014 http, 2013.

J. Béziat and F. Villemonteix, Les technologies informatisées à l'école primaire. Déplacements et perspectives Consulté en mars 2014 à l'adresse http, Colloque JOCAIR 2012 (p. 295?307), 2012.

J. Béziat and F. Villemonteix, ÉTIC : un colloque sur l'école primaire et les TIC, 2013.

E. Bruillard, V. Komis, and T. Laferrière, TIC et apprentissage des sciences : promesses et usages. Introduction, RDST, 6 | 2012, mis en ligne le 01 mars 2013, consulté en mars 2014, p.80, 2012.

D. Burgaud, C. Mougenot, and T. Gidel, Tables interactives : vers une aide à l'animation de séances de conception préliminaire collaborative, Colloque Confere'09 Consulté en juin 2013, 2009.

J. Crinon, Apprendre à écrire, Psychologie des apprentissage et multimédia, pp.107-127, 2002.

L. Cuban, Rencontre entre la classe et l'ordinateur : la classe gagne, Recherche et formation, issue.26, pp.11-29, 1997.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000797

M. Dabène, Un modèle didactique de la compétence scripturale, Repères, vol.4, pp.9-22, 1991.

C. Depover, « La recherche en technologie éducative : fondements et approches La recherche en technologie éducative, un guide pour découvrir un domaine en émergence, édition des archives contemporaines, pp.5-13, 2009.

C. Depover, A. Strebelle, M. Et-de-lièvre, D. Guin, and L. Trouche, Une modélisation du processus d'innovation s'articulant sur une dynamique de réseaux d'acteurs, Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage. Conception et usages, regards croisés, pp.137-160, 2007.

Y. Dutercq and V. Lang, L'émergence d'un espace de régulation intermédiaire dans le système scolaire français. Education et sociétés, 2001.

D. Roy and A. , Tablettes et liseuses : des outils éducatifs pour les pays africains ? Adjectif.net, 2012.

C. Fluckiger and E. Bruillard, TIC : analyse de certains obstacles à la mobilisation des compétences issues des pratiques personnelles dans les activités scolaires. Colloque L'Éducation à la culture informationnelle, pp.16-18, 2008.

S. Genevois, Interfaces mobiles et apprentissages géographiques : vers une « éducation augmentée ? Première journée scientifique Artefacts Tactiles et Mobiles en Éducation, 2012.

G. Guedet, S. Soury-lavergne, and L. Trouche, Soutenir l'intégration des TICE : quels assistants méthodologiques pour le développement de la documentation collective des professeurs ? Exemples du SFoDEM et du dispositif Pairform@nce, 2008.

J. J. Gibson, The concept of affordances. Perceiving, acting, and knowing, pp.67-82, 1977.

A. Goldberg, M. Russell, and A. Cook, The effect of computers on student writing: A metaanalysis of studies from, Journal of Technology, Learning, and Assessment, vol.2, issue.1, 1992.

D. Hamon, Contribution à l'analyse des dispositifs d'enseignement-apprentissage instrumentés par les TIC : de la question de la motivation à celle du sens, Actes du Colloque international « Les questions vives en éducation et en formation : regards croisés France-Canada ». Nantes, pp.5-7, 2013.

P. Heinrich, The iPad as a tool in Education. A study of the introduction of iPads at Longfield Academy Consulté en mars 2014 à l'adresse http, 2011.

J. Houssaye, Quinze pédagogues: idées principales et textes choisiss, 2012.

D. Jodelet, Les représentations sociales, 1989.
DOI : 10.3917/puf.jodel.2003.01

V. Kaptelinin and B. A. Nardi, Acting with technology: Activity theory and interaction design, First Monday, vol.12, issue.4, 2006.
DOI : 10.5210/fm.v12i4.1772

T. Karsenti and A. Fievez, l'iPad à l'école : usages, avantages et défis. Montréal, Quebec: CRIFPE. Consulté en mars 2014 à l'adresse http://www.karsenti.ca/ipad/pdf/rapport_iPad_Karsenti-Fievez_FR L'entretien compréhensif, 1996.

J. B. Lagrange, Présentation, Les technologies numériques pour l'enseignement: usages et genèses Toulouse : Octarès, pp.1-8, 2013.

J. B. Lagrange, Synthèse ? Les usages des TICE : problématique, cadres théoriques et conséquences pour le développement professionnel, Les technologies numériques pour l'enseignement: usages et genèses, pp.1-8, 2013.

J. Maragoglio, janvier 31) IPads Boost Math Scores, Benefit Education -mobile news. Mob.org. Consulté en décembre 2013, 2012.

S. Mazurier, Usage et accès des tablettes tactiles par les personnes en situation de handicap mental et cognitif. Mémoire en vue de l'obtention du master 2 Mention Information et communication, 2012.

K. Melhuish and G. Falloon, Looking to the future: M-learning with the iPad, Computers in New-Zealand Schools : learning, Leading, Technology, p.22, 2010.

C. Michel, F. Sandoz-guermond, and A. Serna, Revue de littérature sur l'évaluation des usages de dispositifs mobiles et tactiles ludo-éducatifs pour les jeunes enfants, Ateliers IHM avancées pour l'apprentissage, 2011.

A. Petersen and L. Bunting, Pedagogical Use of Laptops in a One-to-One Environment in a Swedish Primary School, Contemporary Educational Technology, vol.3, issue.4, pp.249-264, 2012.

S. Plane, Le traitement de texte pour apprendre à réécrire, Groupe Eva, De l'évaluation à la réécriture, pp.157-183, 1996.

S. Plane, Ordinateur et travail de réécriture. Le français aujourd'hui, pp.50-59, 1994.

G. Puimatto, Numérique à l'École ? usages, ressources, métiers, industries, Distances et médiations des savoirs, 5 | 2014, consulté en mars 2014, 2014.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies Approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

P. Rabardel and G. Bourmaud, Instruments et systèmes d'instruments, Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement Toulouse : Octarès, pp.211-229, 2005.

J. Resweber, Les pédagogies nouvelles, 2011.

G. Rocher, Introduction à la sociologie générale Baladodiffusion : de l'imaginaire technologique à la réalité pédagogique. Première journée scientifique Artefacts Tactiles et Mobiles en Éducation, Montréal : Hurtubise Roland, 1992.

A. Serres, Repères sur la translittératie, 2012.

L. Sfez, Dictionnaire critique de la communication, 1993.

M. Sharples, I. Arnedillo-sánchez, M. Milrad, and G. Vavoula, Mobile learning Consulté en mars 2014 à l'adresse http, pp.978-979, 1007.

B. Simonnot, Appréhender l'innovation par l'usage des TIC dans l'enseignement supérieur : questions conceptuelles et méthodologiques, Distances et médiations des savoirs, 4 | 2013, consulté en mars 2014, p.430, 2013.

A. Smith, Smartphone Adoption and Usage | Pew Research Center's Internet & American Life Project, Consulté 30 décembre 2013, 2011.

B. Thomas, S. Et, and . Roche, Mobilité, jeux et tables interactives, rapport de recherche réalisé dans le cadre du projet GéoEduc3D. Fondation canadienne pour l'innovation, 2010.

R. Viau, La motivation en contexte scolaire, 2003.

F. Villemonteix, Informatique scolaire à l'école primaire. Spécificités et devenir du groupe professionnel des animateurs TICE, 2011.

F. Villemonteix and M. Khaneboubi, Utilisation de tablettes en milieu scolaire : entre enchantement et réalité pédagogique, Consulté en mai 2014, 2013.

J. Wallet, « Caractéristiques de la recherche en technologie éducative La recherche en technologie éducative, pp.15-24, 2009.

M. Warschauer, Technology & School Reform: A View from Both Sides of the Tracks. education policy analysis archives, 2000.

M. Warschauer, Laptops and Literacy: A Multi-Site Case Study, Pedagogies: An International Journal, vol.10, issue.4, pp.52-67, 2008.
DOI : 10.1080/15544800701771614

Z. B. and A. Vv, Laddering with Young Children in User eXperience Evaluations : Theorical Groundings and a Practical Case Consulté en mai 2014 : https://lirias.kuleuven.be/bitstream, Proceedings of the 9th International Conference on Interaction Design and Children, pp.156-172, 2010.

M. Accolas and N. Baqué, Sylvain Genevois ; Dany Hamon ; Sandra Nogry