L'innovation ordinaire, 2000. ,
DOI : 10.3917/puf.alter.2010.01
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00663660
Information presse : Apple lance Ipad Site consulté en mars, 2010. ,
Etat de la question des valeurs, Pronovost G. et Royer C. (dir.). Les valeurs des jeunes, 2004. ,
La dialectique ancien-nouveau dans l'intégration de Cabrigéomètre à l'école primaire, Educational Studies in Mathematics, vol.50, issue.3, pp.259-287, 2002. ,
DOI : 10.1023/A:1021293215485
l'usage des tablettes numériques : évaluations ergonomiques, 2012. ,
Quelques réflexions autour des phénomènes de scolarisation des technologies. Entre technique et pédagogie. La création de contenus multimédias pour l'enseignement et la formation, pp.154-162, 2004. ,
Une typologie des typologies des applications des TIC en éducation, Sciences et techniques éducatives, vol.9, pp.263-289, 2002. ,
Méthodes et outils pour l'observation et l'analyse des usages: Étudier les usages pédagogiques des technologies de l'information et de la communication: une pratique de recherche ou/et de légitimation? Consulté à l'adresse http, 2002. ,
Utilisation de tablettes numériques à l'école. Une analyse du processus d'appropriation pour l'apprentissage, 20. Consulté en mars 2014 http, 2013. ,
Les technologies informatisées à l'école primaire. Déplacements et perspectives Consulté en mars 2014 à l'adresse http, Colloque JOCAIR 2012 (p. 295?307), 2012. ,
ÉTIC : un colloque sur l'école primaire et les TIC, 2013. ,
TIC et apprentissage des sciences : promesses et usages. Introduction, RDST, 6 | 2012, mis en ligne le 01 mars 2013, consulté en mars 2014, p.80, 2012. ,
Tables interactives : vers une aide à l'animation de séances de conception préliminaire collaborative, Colloque Confere'09 Consulté en juin 2013, 2009. ,
Apprendre à écrire, Psychologie des apprentissage et multimédia, pp.107-127, 2002. ,
Rencontre entre la classe et l'ordinateur : la classe gagne, Recherche et formation, issue.26, pp.11-29, 1997. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000797
Un modèle didactique de la compétence scripturale, Repères, vol.4, pp.9-22, 1991. ,
« La recherche en technologie éducative : fondements et approches La recherche en technologie éducative, un guide pour découvrir un domaine en émergence, édition des archives contemporaines, pp.5-13, 2009. ,
Une modélisation du processus d'innovation s'articulant sur une dynamique de réseaux d'acteurs, Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage. Conception et usages, regards croisés, pp.137-160, 2007. ,
L'émergence d'un espace de régulation intermédiaire dans le système scolaire français. Education et sociétés, 2001. ,
Tablettes et liseuses : des outils éducatifs pour les pays africains ? Adjectif.net, 2012. ,
TIC : analyse de certains obstacles à la mobilisation des compétences issues des pratiques personnelles dans les activités scolaires. Colloque L'Éducation à la culture informationnelle, pp.16-18, 2008. ,
Interfaces mobiles et apprentissages géographiques : vers une « éducation augmentée ? Première journée scientifique Artefacts Tactiles et Mobiles en Éducation, 2012. ,
Soutenir l'intégration des TICE : quels assistants méthodologiques pour le développement de la documentation collective des professeurs ? Exemples du SFoDEM et du dispositif Pairform@nce, 2008. ,
The concept of affordances. Perceiving, acting, and knowing, pp.67-82, 1977. ,
The effect of computers on student writing: A metaanalysis of studies from, Journal of Technology, Learning, and Assessment, vol.2, issue.1, 1992. ,
Contribution à l'analyse des dispositifs d'enseignement-apprentissage instrumentés par les TIC : de la question de la motivation à celle du sens, Actes du Colloque international « Les questions vives en éducation et en formation : regards croisés France-Canada ». Nantes, pp.5-7, 2013. ,
The iPad as a tool in Education. A study of the introduction of iPads at Longfield Academy Consulté en mars 2014 à l'adresse http, 2011. ,
Quinze pédagogues: idées principales et textes choisiss, 2012. ,
Les représentations sociales, 1989. ,
DOI : 10.3917/puf.jodel.2003.01
Acting with technology: Activity theory and interaction design, First Monday, vol.12, issue.4, 2006. ,
DOI : 10.5210/fm.v12i4.1772
l'iPad à l'école : usages, avantages et défis. Montréal, Quebec: CRIFPE. Consulté en mars 2014 à l'adresse http://www.karsenti.ca/ipad/pdf/rapport_iPad_Karsenti-Fievez_FR L'entretien compréhensif, 1996. ,
Présentation, Les technologies numériques pour l'enseignement: usages et genèses Toulouse : Octarès, pp.1-8, 2013. ,
Synthèse ? Les usages des TICE : problématique, cadres théoriques et conséquences pour le développement professionnel, Les technologies numériques pour l'enseignement: usages et genèses, pp.1-8, 2013. ,
janvier 31) IPads Boost Math Scores, Benefit Education -mobile news. Mob.org. Consulté en décembre 2013, 2012. ,
Usage et accès des tablettes tactiles par les personnes en situation de handicap mental et cognitif. Mémoire en vue de l'obtention du master 2 Mention Information et communication, 2012. ,
Looking to the future: M-learning with the iPad, Computers in New-Zealand Schools : learning, Leading, Technology, p.22, 2010. ,
Revue de littérature sur l'évaluation des usages de dispositifs mobiles et tactiles ludo-éducatifs pour les jeunes enfants, Ateliers IHM avancées pour l'apprentissage, 2011. ,
Pedagogical Use of Laptops in a One-to-One Environment in a Swedish Primary School, Contemporary Educational Technology, vol.3, issue.4, pp.249-264, 2012. ,
Le traitement de texte pour apprendre à réécrire, Groupe Eva, De l'évaluation à la réécriture, pp.157-183, 1996. ,
Ordinateur et travail de réécriture. Le français aujourd'hui, pp.50-59, 1994. ,
Numérique à l'École ? usages, ressources, métiers, industries, Distances et médiations des savoirs, 5 | 2014, consulté en mars 2014, 2014. ,
Les hommes et les technologies Approche cognitive des instruments contemporains, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462
Instruments et systèmes d'instruments, Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement Toulouse : Octarès, pp.211-229, 2005. ,
Les pédagogies nouvelles, 2011. ,
Introduction à la sociologie générale Baladodiffusion : de l'imaginaire technologique à la réalité pédagogique. Première journée scientifique Artefacts Tactiles et Mobiles en Éducation, Montréal : Hurtubise Roland, 1992. ,
Repères sur la translittératie, 2012. ,
Dictionnaire critique de la communication, 1993. ,
Mobile learning Consulté en mars 2014 à l'adresse http, pp.978-979, 1007. ,
Appréhender l'innovation par l'usage des TIC dans l'enseignement supérieur : questions conceptuelles et méthodologiques, Distances et médiations des savoirs, 4 | 2013, consulté en mars 2014, p.430, 2013. ,
Smartphone Adoption and Usage | Pew Research Center's Internet & American Life Project, Consulté 30 décembre 2013, 2011. ,
Mobilité, jeux et tables interactives, rapport de recherche réalisé dans le cadre du projet GéoEduc3D. Fondation canadienne pour l'innovation, 2010. ,
La motivation en contexte scolaire, 2003. ,
Informatique scolaire à l'école primaire. Spécificités et devenir du groupe professionnel des animateurs TICE, 2011. ,
Utilisation de tablettes en milieu scolaire : entre enchantement et réalité pédagogique, Consulté en mai 2014, 2013. ,
« Caractéristiques de la recherche en technologie éducative La recherche en technologie éducative, pp.15-24, 2009. ,
Technology & School Reform: A View from Both Sides of the Tracks. education policy analysis archives, 2000. ,
Laptops and Literacy: A Multi-Site Case Study, Pedagogies: An International Journal, vol.10, issue.4, pp.52-67, 2008. ,
DOI : 10.1080/15544800701771614
Laddering with Young Children in User eXperience Evaluations : Theorical Groundings and a Practical Case Consulté en mai 2014 : https://lirias.kuleuven.be/bitstream, Proceedings of the 9th International Conference on Interaction Design and Children, pp.156-172, 2010. ,
Sylvain Genevois ; Dany Hamon ; Sandra Nogry ,