Former aux TIC en IUFM : représentations et pratiques des professeurs stagiaires

Résumé : Cette communication présente les réflexions menées de 1998 à 2001 par l'équipe de l'IUFM de Bretagne et de l'Université de Rennes 2 dans le cadre d'une recherche coopérative menée avec l'INRP ayant pour titre " Usages éducatifs des technologies de l'information et de la communication : quelles nouvelles compétences pour les enseignants ? ". L'IUFM de Bretagne consacre des moyens importants à la formation aux TIC des professeurs stagiaires. Différentes modalités de formation sont mises en œuvre : la formation des PLC2 inclue 21 heures " TIC et discipline ", des ateliers complémentaires, davantage basés sur des compétences techniques, sont proposés suite à une évaluation réalisée en début d'année auprès de tous les professeurs stagiaires, enfin, une formation complémentaire de 60 heures, mention TIC, est proposée aux professeurs stagiaires ayant déjà des compétences dans le domaine des TIC.Une des questions qui se pose est celle de l'impact de ces formations sur les pratiques en classe des professeurs stagiaires et de la nature de celui-ci. Nous présenterons d'abord le cadre théorique dans lequel s'inscrit cette recherche. Nous préciserons ensuite la méthode employée avant de détailler les résultats obtenus.
Document type :
Conference papers
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01025654
Contributor : Béatrice Drot-Delange <>
Submitted on : Friday, July 18, 2014 - 11:13:11 AM
Last modification on : Monday, December 17, 2018 - 2:44:03 PM
Document(s) archivé(s) le : Monday, November 24, 2014 - 7:40:46 PM

File

SymBaronDrotDelangeBA_atrice.p...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01025654, version 1

Collections

Citation

Béatrice Drot-Delange, Françoise Hélary, Yves Kuster. Former aux TIC en IUFM : représentations et pratiques des professeurs stagiaires. 4° Congrès international de l'AECSE "Actualité de la recherche en éducation et formation", Sep 2001, Lille, France. ⟨hal-01025654⟩

Share

Metrics

Record views

129

Files downloads

209