L'éducation à la santé : analyse comparative des manuels scolaires de biologie de 3 pays méditerranéens - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education & Formation Année : 2010

L'éducation à la santé : analyse comparative des manuels scolaires de biologie de 3 pays méditerranéens

Résumé

Ce travail présente une analyse comparative de manuels scolaires de trois pays méditerranéens (France, Liban et Maroc) en utilisant la même grille spécifique d'analyse. Nous travaillons principalement dans le domaine de la biologie et de la santé. Notre point de vue est résolument didactique, c'est à dire que nos analyses (et donc nos instruments) sont centrés sur des contenus et objectifs relatifs à un enseignement disciplinaire et à un thème précis au sein de cette discipline, celui de l'éducation à la santé et de la prévention. Quelle est la nature des images pour l'éducation à la santé ? Quel modèle d'éducation à la santé et de prévention est privilégié dans ces manuels? Quels sont les styles pédagogiques utilisés ? Telles sont les trois questions qui sont au centre des enjeux de la promotion et de l'éducation à la santé à l'école et auxquelles nos analyses essaient d'apporter une réponse.
Fichier principal
Vignette du fichier
Khzami_et_al_MS_V2.pdf (545.72 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01024977 , version 1 (27-07-2014)
hal-01024977 , version 2 (31-07-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01024977 , version 2

Citer

Salah-Eddine Khzami, Boujemaa Agorram, Sabah Selmaoui, Pierre Clement, Fadi El Hage, et al.. L'éducation à la santé : analyse comparative des manuels scolaires de biologie de 3 pays méditerranéens. Education & Formation, 2010, e-292, pp.57 - 67. ⟨hal-01024977v2⟩
760 Consultations
1661 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More