Fouille de traces de jeu vidéo en compétition. Une approche stratégique et sportive - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série ISI : Ingénierie des Systèmes d'Information Année : 2012

Track mining of competitive video game: A strategic approach for e-sport

Fouille de traces de jeu vidéo en compétition. Une approche stratégique et sportive

Résumé

The development and professionalization of video game require tools for analyzing the practice of the players and teams, their tactics and strategies. Very popular and by nature numerical, these games provide many tracks that we analyze in terms of team play. We study DotA, a MOBA-like (Multiplayer Online Battle Arena), where two teams battle in a game very similar to rugby or American football.We show through topological measures - area of polygon described by the players, inertia, diameter, distance to the goal - that are independent with the exact nature of the game, that simple measures on spacial tracks allow for relevantly predicting the outcome of the match.
Le développement et la professionnalisation du jeu vidéo suscitent le besoin d'outils adaptés à l'analyse de la pratique des joueurs, selon des axes sportif, tactique et stratégique. Très populaires et par nature informatique, ces jeux fournissent de nombreuses traces. Dans le cadre d'un jeu opposant deux équipes de cinq joueurs (un MOBA, Multiplayer Online Battle Arena), analogue au Rugby, nous montrons que la fouille de ces traces est fructueuse. Elle permet d'émettre des recommandations stratégiques et l'analyse des configurations spatiales des joueurs fournit des indications précieuses sur l'issue du match. La fouille de traces de sport électronique ouvre des perspectives intéressantes pour l'analyse stratégique du sport réel.

Dates et versions

hal-01023230 , version 1 (11-07-2014)

Identifiants

Citer

François Rioult, Jean-Philippe Metivier, Boris Helleu, Nicolas Scelles, Christophe Durand. Fouille de traces de jeu vidéo en compétition. Une approche stratégique et sportive. Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série ISI : Ingénierie des Systèmes d'Information, 2012, 17 (2), pp.99-120. ⟨10.3166/isi.17.2.99-120⟩. ⟨hal-01023230⟩
154 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More