F. Anne-laure, A. Références-bibliographiques, and M. , Les compétences de l'enseignant professionel : entre savoirs, schèmes d'action et adaptation, le savoir-analyser (dir) Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ?, pp.27-40, 1996.

B. , S. Dufays, and J. , Les pratiques d'écriture réflexive en contexte de formation générale, Repères pédagogiques, pp.13-30, 2010.

B. , G. Fiori, and M. , Facebook in the Language Classroom: Promises and Possibilities, Instructional Technology and Distance Learning (ITDL), vol.6, issue.1, pp.17-28, 2009.

B. , A. Vanhulle, and S. , Écriture réflexive et développement professionnel : quels indicateurs ? Questions vives En ligne sur <http, 2009.

H. , E. Cadet, and L. , La formation professionnelle des enseignants : réflexivité et évaluation sont-elles compatibles ?, L'Évaluation, levier du développement professionnel. Tensions, dispositifs, perspectives, pp.117-129, 2010.

C. , J. Chanier, and T. , Communauté d'apprentissage et communauté de pratique en ligne : le processus réflexif dans la formation de formateurs, pp.64-82, 2006.

C. , N. Roue, and D. , Le forum de discussion en formation des enseignants : repérer des indices de professionnalité, Actes du colloque Échanger pour apprendre en ligne (EPAL), pp.6-2013, 2007.

D. , C. Soubrié, and T. , Le journal de bord en formation d'enseignants : du blog au réseau social, Actes du colloque EPAL 2011, pp.24-26, 2011.

D. , I. Reuter, and Y. , Le rapport à l'écriture d'étudiants en licence et en maitrise : première approche, Spirale, vol.29, pp.7-27, 2002.

D. , O. Doré, and T. , Écrire pour réfléchir sur sa pratique : état du rapport à l'écriture d'étudiants en première année de formation à l'enseignement, Actes du 9 ème colloque de l'AIRDF, 2004.

P. , L. Altet, M. Charlier, E. Perrenoud, and P. , Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences, 1996.

P. , S. Tosi, and J. , Le portfolio et l'écriture réflexive comme aide à l'intégration de compétences et savoirs professionnels Formation et pratiques d'enseignement en questions, pp.33-54, 2010.

R. , V. Cadet, and L. , « Quand je serai enseignante pour de vrai... » : d'un agir imaginé vers un agir assumé. Quel imaginaire de transmission en formation initiale à l'enseignement du FLE ? Paris : L'Harmattan. En ligne sur <http, Pour une didactique des imaginaires dans l'enseignement/apprentissage des langues étrangères, pp.39-58, 2009.

Y. Vacher, Pr??ctica reflexivaUn concepto y unas puestas en obra para definir, Recherche & formation, vol.66, issue.66, pp.65-78, 2011.
DOI : 10.4000/rechercheformation.1133