Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Faire écrire sur sa pratique en formation de formateurs : les potentialités des dispositifs médiatisés

Résumé : La pratique réflexive, via des écrits de formats divers, permettant d'articuler des prises d'indices signifiants dans des situations d'enseignement/apprentissage à d'autres connaissances théoriques, est un levier reconnu de développement des compétences professionnelles. Or le rapport à l'écriture et l'acte même d'écrire, on le sait, varient selon les individus, dépendent des contextes, des tâches d'écriture et évoluent dans le temps. Comment amener des étudiants, futurs enseignants de FLE (Français Langue Étrangère) à une écriture réflexive qui fasse sens pour eux ? Nous pensons que les technologies, ici les réseaux sociaux utilisés à des fins pédagogiques, peuvent créer des conditions favorables à l'écriture et répondre en partie à cette question. C'est ce que nous essaierons de discuter en nous appuyant sur une expérience de dispositif médiatisé.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [14 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01022113
Contributor : Anne-Laure Foucher <>
Submitted on : Thursday, July 10, 2014 - 10:22:52 AM
Last modification on : Wednesday, February 24, 2021 - 1:32:03 PM
Long-term archiving on: : Friday, October 10, 2014 - 11:11:16 AM

File

FA184-FOUCHER.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01022113, version 1

Collections

Citation

Anne-Laure Foucher. Faire écrire sur sa pratique en formation de formateurs : les potentialités des dispositifs médiatisés. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2014, non paginé. ⟨hal-01022113⟩

Share

Metrics

Record views

446

Files downloads

797