Représentation sur la discipline, son apprentissage, les démarches d'investigation et quelques concepts-clés : quelles spécificités pour les enseignants de Sciences Physiques ? Première partie.

Résumé : Les préconisations au sujet des démarches d'investigations (DI) ont été largement diffusées auprès des enseignants de sciences et de mathématiques du secondaire depuis une vingtaine d'années. Cette durée est suffisante pour que nous puissions sonder les représentations des enseignants à leur sujet. L'article décrit les résultats d'une enquête ayant eu lieu durant le premier semestre 2011 à ce sujet. Pour chaque thématique abordée, les points de consensus entre les enseignants des quatre disciplines concernées sont dégagés, puis les spécificités des réponses des enseignants de sciences physiques et chimiques. Si les représentations sont assez contrastées sur le statut des savoirs de référence, elles sont très uniformes au sujet des modalités d'apprentissage. Les stratégies d'enseignement de type socioconstructiviste prenant en compte les connaissances initiales et favorisant les interactions sont privilégiées dans les réponses des enseignants des quatre disciplines. En sciences physiques et chimiques (SPC) surtout, mais aussi en sciences de la vie et de la Terre (SVT) et technologie, l'importance du réel s'exprime par son observation et/ou la nécessité d'établir des liens avec la vie quotidienne. Globalement, les démarches d'investigations semblent perçues principalement sous leur aspect didactique, voire pédagogique, leur dimension épistémologique étant moins investie. Les enseignants expriment sans ambiguïté que les démarches d'investigations sont difficiles à mettre en oeuvre, en particulier du fait de la gestion des élèves induite et de leur manque d'autonomie, ainsi que du caractère chronophage de telles démarches. Enfin, la deuxième partie de l'article détaille les représentations au sujet de quelques concepts-clés. Si une certaine proximité existe avec les SVT sur les termes problème et expérience, et dans une moindre mesure hypothèse, c'est avec les mathématiques que le rapprochement se fait sur le terme modèle. Plus globalement, l'enquête met en évidence la méconnaissance des significations de ces termes d'une discipline à l'autre.
Type de document :
Article dans une revue
Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et Chimie., 2013, 107 (950), pp.31-50
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017789
Contributeur : Réjane Monod-Ansaldi <>
Soumis le : jeudi 3 juillet 2014 - 10:48:13
Dernière modification le : samedi 3 novembre 2018 - 16:54:58

Identifiants

  • HAL Id : hal-01017789, version 1

Collections

Citation

Jacques Vince, Réjane Monod-Ansaldi, Michèle Prieur, Valérie Fontanieu. Représentation sur la discipline, son apprentissage, les démarches d'investigation et quelques concepts-clés : quelles spécificités pour les enseignants de Sciences Physiques ? Première partie.. Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et Chimie., 2013, 107 (950), pp.31-50. 〈hal-01017789〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

171