ALCOol, vigiLAnce, Charge de travail : facteurs d'accident chez les jeunes conducteurs. Rapport intermédiaire N°1

Résumé : L’âge et le sexe des conducteurs représentent les principaux facteurs d’implication dans les accidents [source ONISR, 2011]. Les études épidémiologiques montrent ainsi que les jeunes ont une probabilité d'être impliqués dans un accident largement plus importante que celle des autres conducteurs à l'exclusion des conducteurs les plus âgés et les jeunes conducteurs masculins âgés de moins de 24 ans présentent un risque plus élevé d’accidents. De plus, les statistiques mensuelles d’accidents après l’obtention du permis de conduire montrent que le taux initial très élevé d’accidents décroît rapidement pendant les premiers mois de conduite. Par ailleurs, d’après le modèle de courbe en U renversé d’Ansseau et Timsit-Berthier, le niveau de performance augmente avec celui de la vigilance jusqu’à un optimum, au-delà de cet optimum l’augmentation de la vigilance entraîne au contraire une baisse de la performance. L’excès de vigilance que représentent le stress ou l’hyperexcitation a un pouvoir de dégradation plus rapide sur les activités complexes que sur les activités les plus simples. Il y a donc un niveau optimal de vigilance pour chaque type de tâche réalisée et la dégradation de la performance peut être liée à de l’hypovigilance ou de l’hypervigilance. La charge de travail est ainsi également en lien avec la vigilance. Une augmentation de cette charge entraîne en effet une hausse de la vigilance mais la tendance s’inverse lorsque les tâches difficiles et précises entraînent une surcharge, avec dans ce cas une diminution de la vigilance. De plus, lorsque la tension reflétant l’évaluation du danger relatif aux activités [Thayer, 1989 ; in Kosćec & Radosević-Vidacek, 2004] est élevée, cela entraîne une hausse de la charge de travail subjective [Ucelli et al., 2011] et une baisse de vigilance [Thayer, 1986]. L’objet du travail est donc de manipuler ces facteurs de variations de la vigilance afin d’estimer en quoi leurs effets peuvent s’avérer délétères sur la conduite, notamment chez de très jeunes conducteurs novices.
Type de document :
Autre publication
Convention 2013/MP/03 - Fondation Sécurité routière. 2014, 32p
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017400
Contributeur : Ifsttar Cadic <>
Soumis le : mercredi 2 juillet 2014 - 14:24:43
Dernière modification le : jeudi 12 avril 2018 - 01:59:06
Document(s) archivé(s) le : jeudi 2 octobre 2014 - 11:36:56

Fichier

doc00018367.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01017400, version 1

Collections

Citation

Catherine Berthelon, Julie Paxion, Edith Galy, Isabelle Aillerie. ALCOol, vigiLAnce, Charge de travail : facteurs d'accident chez les jeunes conducteurs. Rapport intermédiaire N°1. Convention 2013/MP/03 - Fondation Sécurité routière. 2014, 32p. 〈hal-01017400〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

190

Téléchargements de fichiers

121