Réussite à l'université et composition socioéconomique de l'établissement d'enseignement secondaire fréquenté - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Réussite à l'université et composition socioéconomique de l'établissement d'enseignement secondaire fréquenté

Marc Demeuse
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 862356
Nathanaël Friant
Stéphanie Malaise
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 868523

Résumé

Dans le cadre d'une recherche portant sur le financement des institutions d'enseignement supérieur en Belgique francophone (Demeuse et al., 2013), des indicateurs permettant d'identifier des groupes d'étudiants présentant un risque accru d'échec ou d'abandon à l'université ont été mis à l'étude. Des analyses ont été réalisées sur la base de données recueillies auprès de trois des six universités belges francophones. Les résultats montrent que les étudiants sont d'autant plus susceptibles d'échouer ou d'abandonner durant leur premier cycle à l'université qu'ils (ou leurs parents) ont de faibles revenus, qu'ils proviennent de l'enseignement qualifiant, qu'ils ont accumulé un retard scolaire avant d'entrer à l'université, et qu'ils proviennent d'une école secondaire au public socio-économiquement défavorisé. Nous discutons en particulier l'influence de la composition socio-économique de l'établissement d'enseignement secondaire de provenance en ce qu'elle permet d'éclairer sous un jour nouveau les effets des disparités socio-économiques entre établissements observées dans l'enseignement obligatoire.
Fichier principal
Vignette du fichier
Demeuse_et_al_JDL_2014.pdf (233.33 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01010966 , version 1 (21-06-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01010966 , version 1

Citer

Marc Demeuse, Nathanaël Friant, Stéphanie Malaise. Réussite à l'université et composition socioéconomique de l'établissement d'enseignement secondaire fréquenté : Une analyse de données longitudinale en Belgique francophone. XXIe journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail. Réussite scolaire, réussite professionnelle, l'apport des données longitudinales, Jun 2014, Dijon, France. pp.165-174. ⟨hal-01010966⟩

Collections

TICE
430 Consultations
733 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More